Vendredi, Microsoft a fait savoir que dans le cadre de la prochaine version build que l’éditeur doit « bientôt » livrer aux personnes inscrites au programme Windows Insider, celles-ci devront enregistrer la version Preview installée sur leur PC avec les mêmes identifiants que ceux de leur compte Microsoft, en général, le nom d’utilisateur et le mot de passe qui servent à accéder à des services comme Outlook.com, OneDrive et Skype. « Pour continuer à recevoir les nouvelles versions builds de Windows 10 Insider Preview (aussi bien dans le cadre de la procédure dite de mise à jour rapide et que celle dite de mise à jour lente), vous devrez vous connecter avec le Compte Microsoft (Microsoft Account MSA) que vous avez utilisé pour vous enregistrer au programme Windows Insider (et après avoir accepté les termes du « Microsoft Windows Insider Agreement ») à partir de Windows Update », a écrit Gabriel Aul, le directeur général de l'ingénierie pour le groupe Operating System de Microsoft qui poste régulièrement des messages sur la Preview.
La plupart des testeurs se sont déjà pliés à cette procédure, mais ceux qui ne l'ont pas fait devront s’y conformer. « La nouvelle infrastructure de Windows Update nous permettra de livrer les nouvelles versions builds plus efficacement aux personnes qui participent au programme Windows Insider. Elle nous permettra aussi de nous assurer que ceux qui sont inscrits et ont opté pour le programme reçoivent bien les mises à jour », a ajouté Gabriel Aul. La sortie imminente de Windows 10 est en partie à l’origine de ces modifications. Mais, contrairement aux habitudes adoptées jusque-là par l’éditeur avec les versions bêta, le programme Insider sera maintenu après le lancement de Windows 10. En effet, Insider va prendre en charge le circuit de mise à jour rapide de Microsoft, celui qui garantira aux abonnés de recevoir les nouvelles fonctions et de profiter des améliorations dans l'interface utilisateur et dans l’expérience utilisateur avant les autres. À l’intérieur d’Insider, les utilisateurs pourront choisir parmi différents « circuits », chacun donnant accès à une version build plus ou moins avancée, à l’image des futurs tempos de mise à jour « Current Branch » et « Current Branch fo Business ».
Windows 10 Entreprise pas éligible à une montée de version gratuite
Gabriel Aul a également redit ce qu'il avait précédemment écrit sur Twitter, à savoir que le 29 juillet, les participants au programme Insider recevront la première version stable du nouvel OS. « Si vous utilisez une version build Insider Preview et si vous êtes connectés au compte MSA que vous avez utilisé pour vous inscrire, vous recevrez la version build finale de Windows 10 et vous continuerez à bénéficier du programme », a déclaré le directeur général de l'ingénierie. « Une fois que vous aurez réussi à installer cette version build et que vous l’aurez activée, vous pourrez également faire une installation « propre » sur ce PC à partir de la version finale si vous souhaitez repartir de zéro ». Les multiples questions posées par les participants sur ces aspects de la Preview ont semé la confusion, en partie parce que les agents du support technique de Microsoft ont fourni des réponses contradictoires sur les forums consacrés à ces questions, et certains blogs les ont repris.
Cependant, les précisions apportées par Gabriel Aul ne concernent pas la version Windows 10 Entreprise de la Preview. En effet, contrairement aux éditions Home et Pro de la Preview de Windows 10, la version Entreprise n’est pas éligible à une mise à jour gratuite. Dans ce cas, les utilisateurs doivent télécharger et activer Windows 10 Entreprise depuis leur compte de licences en volume, lequel est généralement géré par le personnel informatique. Windows 10 Enterprise sera disponible uniquement aux organisations et aux entreprises qui possèdent un contrat de licences en volume en cours pour Windows avec l’option Software Assurance, qui permet, entre autres choses, de bénéficier gratuitement des mises à jour du système d'exploitation. Cependant, étant donné que Microsoft continuera, après la sortie de la version stable, à mettre à jour la « branche » Insider et vu que Gabriel Aul a promis que la version Preview resterait « activée », une façon de dire, dans le jargon de la firme de Redmond, que la licence restera légitime, l’éditeur permet en quelque sorte aux utilisateurs d’obtenir Windows 10 gratuitement, même s’ils n’ont pas de copie éligible de Windows 7 SP1 ou de Windows 8.1 Update sur leur machine. Mais si ce contournement rappelle une pratique largement tolérée par Microsoft dans le passé, son ampleur sera beaucoup moins importante dans la mesure où, pendant toute l’année qui suivra la sortie de la version finale, Microsoft va offrir gratuitement la mise à jour vers la version de Windows 10 correspondante aux possesseurs des versions Home Basic, Home Premium, Professional et Ultimate de Windows 7, et aux possesseurs de Windows 8.1 et de Windows 8.1 Pro.
La preview de Windows 10 utilisée à bon compte sur d’anciens PC
Reste que, certains utilisateurs peuvent encore profiter de la Preview pour équiper des PC plus anciens, mais toujours compatibles, par exemple des machines tournant sous Windows Vista et peut-être même sous XP, ou des machines virtuelles avec une copie gratuite de Windows 10, tout en ayant l’assurance de recevoir les futures mises à jour sans avoir à débourser plus tard entre 119 et 199 euros pour acheter une version commerciale du nouvel OS. Gabriel Aul n’a pas donné la date de sortie de la prochaine version build d’Insider, indiquant simplement que ce serait pour « bientôt ». La version build 10130 actuelle a été livrée le 29 mai, mais depuis, plusieurs versions ont fuité sur Internet, jusqu’à la version 10147 en circulation la semaine dernière. À noter que dans cette build, le nom du navigateur a été changé : l’ancien Project Spartan devient Edge, le nom officiel adopté par l’éditeur fin avril. Les utilisateurs peuvent s’inscrire au programme Insider et télécharger et installer Windows 10. Une image disque au format. iso conçue pour les machines virtuelles est également disponible sur le site de Microsoft.