17 octobre, c'est un peu plus tard que ce qui était attendu, car - en avril dernier - Microsoft s'est engagé à effectuer les mises à jour semestrielles de Windows 10 en mars et septembre. L’éditeur manque donc de peu son premier rendez-vous avec l’évolution de son système d’exploitation. Aucune nouvelle fonctionnalité n'a été annoncée par le chef produit Windows Terry Myerson lors de l'annonce, mais les utilisateurs inscrits au programme Windows Insiders testent déjà depuis des mois les nouveautés de la mise à jour Windows 10 Fall Creators.
Les casques Windows Mixed Reality proposés par les partenaires de Microsoft.
En fait, la fonctionnalité la plus intéressante de Fall Creators Update ne se situe pas au niveau du logiciel mais du matériel. La prochaine itération de Windows 10 apporte le support des casques Windows Mixed Reality après avoir été initialement programmé pour la mise à jour du printemps dernier.
Les casques de HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer seront donc présentés fort opportunément le 17 octobre. Les prix des périphériques commencent à 299 $ HT (nous n’avons pas encore les prix en euros). Ils n'auraient pas besoin d'une configuration compliquée avec des caméras externes, et tous fonctionneront avec les contrôleurs Windows Mixed Reality lancés en même temps. Acer et Dell ont prévu des packs qui incluent à la fois un casque et un ensemble de contrôleurs. Sur le front du logiciel, Valve a annoncé que Steam VR supporterait également Windows Mixed Reality.
Pragmatique, Windows 10 s'est mis à la réalité mixte, sans cédé à la lubie de la réalité virtuelle.
Microsoft pousse tout azimut la réalité mixte comme le montre l’arrivée de Paint 3D un plus tôt cette année, et la mise à jour View 3D de Fall Creators Update ajoute la possibilité de visualiser des créations de réalité mixtes sur un moniteur s’il est associé à une caméra.
La fonctionnalité My People, qui arrive également avec la mise à jour, permet de sélectionner vos trois meilleurs amis et de les ajouter en tant qu'intimes dans la barre des tâches pour un contact rapide et facile La version proposée dans Insider Preview se cantonne toutefois à l’usage de Skype et Mail. On espère que d'ici là Microsoft aura élargi le panel d’applications supportées. D’autres programmes sont aussi attendus comme l’éditeur d'image Story Remix, OneDrive Files On -Demande, la protection native contre les ransomwares et des informations plus détaillées sur Task Manager.