Creators a beau ne pas avoir encore été poussé sur tous les PC Windows 10, cela n'empêche pas Microsoft de travailler d'arrache-pied pour l'améliorer. C'est donc - une fois n'est pas coutume - sous la forme d'une build accessible par le biais du canal Insider pour les utilisateurs avertis - que la firme de Redmond propose de nombreux ajouts et en profite pour dépoussiérer certaines fonctions. La build 16215 rafraichit par exemple l'Action Center, le centre de notifications accessible via un panel à droite de l'écran, capable désormais de présenter à l'utilisateur des informations hiérarchisées. « Action Center a été reconçu en tenant compte de vos avis pour fournir une information plus claire séparée et hiérarchisée », explique Microsoft dans un blog.
Parmi les améliorations notables, on retiendra la possibilité d'épingler des sites web ouverts dans Edge, sur la barre des têches, un mode d'affichage plein écran de ce navigateur via F11 ou une icone spécialement créée pour l'occasion, et aussi l'annotation de livres au format Epub. Cette dernière fonction permet ainsi de surligner, souligner des textes et d'ajouter des commentaires. En outre, il est aussi possible d'invoquer Cortana depuis un PDF affiché dans Edge. Il est aussi possible via un clic droit contextuel d'ajouter des onglets à des favori.
Cortana devient pense-bête intelligent
La fonction Lasso de Cortana permet d'entourer un événement daté qui sera rappelé automatiquement plus tard à l'utilisateur. (crédit : D.R.)
L'assistant virtuel Cortana bénéficie aussi de quelques nouvelles fonctions, comme de rappeler à l'utilisateur un événement relatif à une photo qu'il a pris. Exemple : Je prends en photo l'affiche du concert des Vieilles Canailles à Carcassonne le 5 juillet à 19h, et Cortana me le rappellera. Dans le même ordre d'idée, utiliser le lasso Cortana pour entourer avec un stylet supportant cette fonction - comme ceux fournis avec la Surface Pro 4, Book et Studio - une date et un événement (sortie au cinéma...) et se le faire rappeler. La saisie à main levée a aussi été revue à la hausse, avec un panneau XAML pour améliorer les prises de notes, faciliter l'écriture et de nouvelles emoticones. Au lieu de corriger un mot entier via une suggestion automatique, l'utilisateur peut maintenant uniquement corriger une lettre d'un mot en réécrivant dessus. Il est aussi possible de couper ou accoler un mot de façon intuitive. Pratique : il est possible de recevoir une alerte sur l'endroit où on a utilisé pour la dernière fois le stylet ce qui peut s'avérer utile si on écrit avec dans des endroits différents et que l'on est un peu étourdi...
Déjà répandu depuis longtemps sur les terminaux mobiles, l'écriture de mots en glissant le doigt d'une lettre à une autre est adapté pour Windows 10 PC, que ce soit avec un stylet ou juste le doigt. Quelques fonctions d'édition de texte peuvent aussi se faire à la voix pour retrouver un mot dans un texte, effacer les trois derniers mots, ajouter un espace...
Le nouveau panneau de contrôle des paramètres de profil public et privé de la dernière Build 16215 de Windows 10. (crédit : D.R.)
Basculer facilement d'un profil public ou privé
« Nous avons entendu vos commentaires selon lesquels le fait de définir un profil réseau en public ou privé n'est pas détectable, nous avons donc mis à jour la page des propriétés de connexion au réseau pour le rendre plus facile et plus important. Au lieu de la bascule précédente sous "Make this PC discoverable", vous trouverez maintenant deux boutons radio pour sélectionner si le profil doit être public ou privé », indique par ailleurs Microsoft. « Pour vous permettre d'aller plus vite, nous avons ajouté un nouveau menu contextuel plein d'actions rapides lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des réseaux WiFi listés. Les options incluent Connect, Disconnect, View Properties ou Forget Network. »