Cela fait plusieurs mois que Microsoft fait miroiter son « Windows à la demande ». Alors que les interrogations étaient nombreuses pour savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière cette appellation (streaming d'OS, mise à jour fonctionnelle en temps réel...), la firme de Redmond vient d'apporter un élément de réponse décisif. En effet, à l'occasion de son événement Worldwide Partner Conference (WPC) 2016 qui se tient jusqu'au jeudi 14 juillet, la société a en effet annoncé l'arrivée d'un mode de facturation jusqu'alors inédit pour Windows 10. A savoir la possibilité de régler, sous la forme d'un abonnement mensuel, son système d'exploitation. Une révolution de palais en quelque sorte par rapport au paiement des sacro-saintes licences (pluri)annuelles.
Pour l'instant, toutes les éditions de Windows 10 ne sont pas concernées et seule la version Entreprise E3 a été évoquée pour être payée par abonnement mensuel. Une façon sans doute pour Microsoft de prendre la température et lui permettre de jauger de la réaction de ses clients avant, éventuellement, d'étendre ce mode de facturation à d'autres éditions. Le prix annoncé pour Windows 10 Enterprise E3 « à la demande » est de 7 dollars par mois et par utilisateur, pour une disponibilité avant la fin de cette année. Il s'agit là du troisième produit phare de Microsoft, après Office et Azure, à être disponible sous la forme d'un abonnement. Et ce pourrait bien ne pas être le dernier, et pas forcément dans le logiciel. Car l'éditeur vient de conclure un partenariat avec IBM afin de proposer ses tablettes Surface aux clients de Big Blue en leasing, sur la base d'un abonnement mensuel. Une pratique courant dans le domaine matériel certes, mais qui pourrait bien s'avérer payante pour la firme de Redmond surtout si le prix payé par mois comprend quelques services supplémentaires (qui a parler d'Office 365?).
Windows 10 Anniversary prévu le 2 août
Concernant la version grand public de Windows 10, il ne reste plus qu'à peine plus de 15 jours pour migrer depuis une version antérieure (Windows 8.1, 8 ou 7) gratuitement. L'été sera chaud pour Microsoft car c'est également le 2 août que la firme de Redmond prévoit de lancer Windows 10 Anniversary, la toute prochaine édition de son dernier système d'exploitation.