Microsoft vient de lancer la dernière Build de son système d’exploitation Windows 10. Quoi de neuf dans cette version 10041 ? Plusieurs points ont été améliorés, avec tout d’abord un changement cosmétique, certes, mais néanmoins bienvenue, à savoir un menu Démarrer désormais transparent, tout comme la possibilité d’épingler plus facilement, via un glisser-déposer tactile, des applications vers ce menu.
Mais la plus grande amélioration concerne sans aucun doute la gestion des bureaux virtuels, avec la possibilité de déplacer une fenêtre vers un bureau virtuel. Auparavant, l’utilisateur devait faire un clic droit et utiliser un menu contextuel : ce n’est donc désormais plus le cas. Il est également possible de faire glisser une fenêtre vers l’icone « + » pour créer à la fois créer un bureau virtuel et la déplacer dedans en une seule étape. Dorénavant également, seules les fenêtres en cours d’utilisation des bureaux virtuels sont montrées dans la barre des tâches, ce qui permet de gagner en organisation. Un raccourci Alt+Tab permet par ailleurs de voir seulement les fenêtres sur un bureau virtuel en particulier.
Un espace pour faciliter l'écriture via un stylet a fait son apparition dans la Build 10041 de Windows 10.
Cortana dans Windows 10 en français
Pour cette Build 10041, annoncée dans un blog, Microsoft a également étendu Cortana, sa technologie de reconnaissance vocale, à plusieurs autres pays - et langues donc - dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Chine. Un moteur qui permet de trouver plus facilement des apps, fichiers ou des recherches web, mais également des paramètres. En cliquant sur l’icône Réseau, l’utilisateur a aussi accès aux paramètres réseau pour pouvoir se connecter plus rapidement à des réseaux sans fil.
Outre une amélioration de l’application Photos (intégration des photos issues de OneDrive, support du format .RAW, nouveaux raccourcis pour ouvrir et naviguer dans les photos…), un écran de saisie pour stylet a aussi fait son apparition, à la manière de ce qui existe déjà dans les tablettes Surface de la firme de Redmond. A noter aussi l’apparition d’un écran original de verrouillage qui devient un endroit de partage de « trucs et astuces » et autres bonnes choses à savoir sur Windows 10 pour permettre aux utilisateurs de mieux connaître et utiliser cet OS.
L'icone réseau a été améliorée pour permettre d'accéder rapidement à des fonctions utiles.
Des bugs pas encore corrigés
Cette dernière Build corrige également certains problèmes par rapport à la précédente, 9926. Ainsi, Microsoft annonce avoir éradiqué les bugs de lancement, rendu le module de recherche opérationnel lorsque la barre des tâches est placée en haut d’écran et fait disparaître le menu de sélection de dual-boot pour ceux qui ne sont pas concernés. D’autres, en revanche, sont encore à résoudre (redémarrage intempestifs, non installation de certaines apps depuis le Windows Store, fenêtre de log-in/mot de passe capricieuse…).
Windows 10 Build 10041 est disponible par le biais de Windows Update, sachant qu’un fichier ISO devrait être bientôt proposé en téléchargement.