Microsoft a franchi une étape décisive pour lui permettre de faire exploser le taux de pénétration de son dernier OS, Windows 10. Comme annoncé en octobre 2015, et alors que l'éditeur avait déjà tapissé le terrain en poussant en janvier des alertes aux utilisateurs des versions grand public mais également pro de son système d'exploitation, la mise à jour vers Windows 10 est automatiquement activée. Tous les utilisateurs de versions antérieures à cet OS (Windows 7 et 8.1) ayant choisi de recevoir les mises à jour système via Windows Update se verront ainsi pousser Windows 10 qui sera dès lors installé automatiquement.
Par ailleurs, la firme de Redmond vient également d'annoncer la disponibilité de la dernière Build (14257) de l'OS. Celle-ci est accessible pour les utilisateurs ayant choisi le circuit de mise à jour « Fast Ring » - qui se différencie de celui coché dans les paramètres systèmes par défaut « Slow Ring » - permettant de bénéficier d'évolutions plus nombreuses et à une fréquence plus élevée. La Build 14257 apporte ainsi son lot de correctifs, dont ceux relatifs au plantage intempestif d'applications, ainsi qu'à des erreurs dans le gestionnaire de mémoire du système d'exploitation. Parmi les autres améliorations, on trouve aussi, pêle-mêle, le bouton Connect désormais de nouveau visible dans l'Action Center, la fonction F12 Developer Tools maintenant fonctionnelle dans Edge, un problème résolu lié au choix d'image de l'écran de verrouillage ou encore un autre concernant un désordre dans les icônes en cas de changement de réglages de la résolution. Un bug de copier-coller de documents .zip dans l'explorateur de fichiers a aussi été corrigé.
Un problème d'instabilité système toujours non résolu
En revanche, certains problèmes subsistent dont celui existant dans la Build 14251 et provoquant une instabilité système lorsque l'utilisateur choisi d'appliquer l'option de remise à jour du PC « Reset This PC » accessible depuis l'onglet Settings > Update & Security. Ou encore, un autre relatif à l'affichage intempestif d'une boite de dialogue WSClient.dll après identification sachant qu'une parade existe pour y remédier (avant un correctif à venir), à savoir, entrer la ligne de commande schtasks /delete /TN “\Microsoft\Windows\WS\WSRefreshBannedAppsListTask” /F