Wimax devient enfin une norme internationale de l'ITU
L'ITU reconnaissant officiellement Wimax comme une technologie 3G, les détenteurs d'une licence 3G pourront donc déployer du Wimax en sus de l'UMTS.
L'international Telecommunication Union (ITU), groupe radio (ITU-R) vient de statuer sur Wimax, la reconnaissant comme une technologie sans fil du groupe IMT-2000 (International Mobile Telecommunications). En lui attribuant le 18 octobre dernier le statut de standard international, l'organisme place Wimax sur un pied d'égalité avec les autres normes 3G déjà en place, à savoir le WCDMA, le CDMA-2000 ou le TD-SCDMA. Cette normalisation est particulièrement importante pour l'allocation des ressources de fréquence par les gouvernements car de plus en plus de pays s'engagent sur la voie de la transmission radio avec la technologie Wimax, notamment aux Etats-Unis et en Asie.
Concrètement, aujourd'hui un opérateur mobile disposant des fréquences 900 MHz (GSM), 1800 MHz (GSM) et 2,2 GHz (UMTS) pourrait utiliser ces fréquences pour déployer du Wimax. Ou, en d'autres termes, lorsqu'un pays autorise le déploiement d'un réseau 3G, les opérateurs auront la possibilité de déployer indifféremment les technologues WCDMA, CDMA-2000 ou Wimax.
Officiellement baptisée IMT-2000 OFDMA TDD WMAN, le mode de transmission radio Wimax est la sixième technologie sans fil reconnue par le groupe de travail IMT-2000. Nul doute que cette normalisation contribuera à un développement des réseaux utilisant cette technologie, entraînant par la même occasion une redistribution des cartes entre les opérateurs. Les analystes sont notamment unanimes sur le fait qu'elle devrait favoriser des implémentations en Europe où elle est encore peu présente et ainsi contribuer à une augmentation des volumes de production, laquelle permettrait de diminuer les coûts des équipements dans le monde entier.