C'est une attaque par déni de service distribué (DDoS) de grande envergure que des cyberpirates ont réalisé ayant pour cibler Wikipedia. Résultat, le célèbre service encyclopédique en ligne a connu ce week-end, une indisponibilité quasi totale d'une très grande partie de ses sites au Moyen Orient et en Europe, dont la France mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou encore l'Italie.
« Aujourd'hui, Wikipedia a été victime d'une attaque malveillante qui l'a mis hors ligne dans plusieurs pays pendant des périodes intermittentes. L'attaque est en cours et notre équipe d'ingénierie de la fiabilité du site travaille d'arrache-pied pour l'arrêter et restaurer l'accès au site », a indiqué Wikipedia dans un billet. L'attaque s'est déroulée entre vendredi soir jusqu'à samedi dans la nuit provoquant à la fois des indisponibilités et/ou des temps d'accès rallongés pour accéder aux services Wikipedia (dont la France) d'après la remontée de nombreux utilisateurs d'incidents émanant du service Downdetector.
L'éditeur de jeux-vidéo Blizzard également touché
Utilisant des systèmes compromis pour rediriger du trafic sur un ou plusieurs serveurs cibles afin de le(s) saturer et empêcher les utilisateurs légitimes d'y accéder, les attaques DDoS ne sont pas nouvelles mais montent en puissance. Wikipedia n'est d'ailleurs pas le seul site à avoir été touché, puisque les serveurs de la société de jeux-vidéo Blizzard ont aussi été touchés par une attaque DDoS provoquant également des problèmes d'accès à ses services de jeux en ligne.
Dans un dernier rapport, le fournisseur de solutions de sécurité Link11 a fait état d'un accroissement de 97% de la capacité de trafic émanant des attaques DDoS qui est passée de 3,3 Gb/s au 2e trimestre 2018 à plus de 6,6 Gb/s sur le dernier trimestre écoulé. « Les pics d’attaques auraient également augmenté de 25%, pour atteindre près de 200 Gbps », a expliqué Marc Wilczek, directeur des opérations de Link11.