C’est un changement de taille pour les utilisateurs de WhatsApp. L'année dernière, l’entreprise a annoncé que les adeptes de la messagerie de Facebook peuvent l'utiliser sur d'autres terminaux tout en conservant le même niveau de confidentialité et de sécurité. Cette semaine, elle a annoncé une autre amélioration concernant son offre multi-appareil en lançant la possibilité d'utiliser le même compte WhatsApp sur plusieurs téléphones. Avec cette fonction, largement plébiscitée, chacun peut désormais associer son compte WhatsApp à quatre appareils au maximum, dont des téléphones.
Le fonctionnement est le même que lorsque l’on connecte WhatsApp à un navigateur web, une tablette ou un ordinateur de bureau. Chaque téléphone associé se connecte à WhatsApp de manière indépendante. Les messages personnels, les médias et les appels sont donc chiffrés de bout en bout, précise WhatsApp. De plus, si l’appareil principal est inactif pendant une longue période, la messagerie déconnecte automatiquement l’utilisateur de tous les appareils associés. « Il n'est pas nécessaire que votre téléphone reste connecté à Internet pour pouvoir utiliser WhatsApp sur les appareils connectés. Néanmoins, ils seront déconnectés si vous n'utilisez pas votre téléphone pendant plus de 14 jours » est-il précisé. Le téléphone principal agit donc comme un socle et les autres appareils sont des copies qui récupèrent les données et fonctionnent en miroir.
Un réel avantage pour les comptes WhatsApp Business
En associant WhatsApp à plusieurs téléphones, la firme veut évidemment faciliter l’expérience de messagerie et propose à chacun de passer d’un téléphone à l’autre sans problème. Pour les petites entreprises, cela peut s’avérer pertinent lorsque la messagerie est utilisée pour gérer le service client. Plusieurs personnes peuvent ainsi répondre directement depuis leur téléphone qui est lui-même connecté au même compte WhatsApp Business. La firme précise que cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans le monde entier sur Android et sur iOS et sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.
WhatsApp prévoit également de lancer un autre moyen, plus accessible, d'associer plusieurs appareils à un compte dans les prochaines semaines. « Vous pourrez désormais saisir votre numéro de téléphone sur WhatsApp Web pour recevoir un code à usage unique sur votre téléphone afin d'activer l'association, au lieu de devoir scanner un QR code » indique-t-elle dans un communiqué.