C’est désormais officiel. Après une longue phase de test, WhatsApp, le service de messagerie instantané racheté par Facebook est désormais disponible en version payante pour les professionnels. « Avec WhatsApp Business, vous pouvez envoyer des messages aux clients qui ont démarré une conversation avec votre entreprise ou qui vous demandent de leur envoyer des informations via WhatsApp », explique Facebook sur son blog business. Les professionnels peuvent répondre gratuitement aux requêtes de ses clients dans les 24 heures, précise le réseau social. Passé ce délai, les messages leurs seront facturés.
WhatsApp Business permet aux utilisateurs d’envoyer des notifications personnalisées avec du contenu pertinent et non promotionnel, comme par exemple le suivi d’une livraison, des rappels de rendez-vous ou des billets d’avion. Facebook précise que les messages ne devront pas être promotionnels, qu'ils seront chiffrés ou bloqués si l'entreprise ne veut plus recevoir de messages. Facebook indique avoir testé son service solution dans plus de 90 grandes entreprises comme Singapore Airlines ou Uber. Le coût de chaque message devrait se situer entre un demi-centime et neuf centimes, selon les pays.
Disponible gratuitement à son lancement en janvier 2018
WhatsApp Business était jusqu'alors disponible sans frais d’abonnement depuis janvier 2018. Il a été développé pour que les professionnels puissent dialoguer rapidement avec leurs clients à partir d'une publicité diffusée sur Facebook et d’être officiellement présent sur le service de messagerie. Racheté il y a quatre ans par Facebook, WhatsApp compte 1,5 milliard d'utilisateurs. 60 milliards de messages s'échangent sur la plateforme chaque jour.