Toujours à l'affût des produits offrant les meilleures perspectives de développement, les investisseurs contactent couramment les entreprises du secteur IT qui leur semblent les plus prometteuses. C'est ce qui est arrivé à WeTransfer, fournisseur d'un service gratuit de partage de fichiers, déjà bien connu. La société a été contactée pendant près de deux ans par différents investisseurs internationaux sans avoir elle-même cherché activement un financement, explique Bas Beerens, son PDG, dans un communiqué. Son entreprise vient néanmoins de lever 25 millions de dollars auprès de Highland Capital Partners Europe qui s'est déjà engagé auprès de l'éditeur français Talentsoft, ainsi que de Malwarebytes et Intersec, notamment. La mise de fonds de HCPE va être utilisée pour développer le portefeuille de produits de WeTransfer et renforcer la notoriété de la marque à l'international.
Déjà 70 millions d'utilisateurs
Le service de transfert de fichiers compte déjà 70 millions d'utilisateurs et génère des profits depuis 2013. La société a été créée en 2009 à Amsterdam par Bas Beerens, Nalden et Rinke Visser. Elle est actuellement installée entre les Pays-Bas et la Californie. Son service cloud s'utilise gratuitement pour envoyer jusqu'à 2 Go de fichiers sans avoir besoin de s'enregistrer. Pour les transferts plus importants, jusqu'à 10 Go, vers plusieurs destinataires, WeTransfer Plus permet de personnaliser les pages à télécharger, de contrôler ses transferts, de protéger l'accès à ses fichiers par mot de passe et de disposer d'un stockage de 50 Go. Il revient à 10 euros par mois pour un paiement annuel. Selon le site néerlandais nrcq.nl, le chiffre d'affaires de la société s'élève à 20 M€ dont 40% venant de revenus publicitaires et le reste des abonnements au service payant.
La version gratuite du service cherche à éviter l'affichage de bannières intrusives sur son site en les remplaçant par des fonds d'écran publicitaires simplement illustrés, représentant des photographies du monde artistique. Les apps WeTransfer pour iOS et Android ont été mises à jour au début de ce mois. Tony Zappalà et Irena Goldenberg, partenaires de HCPE, vont rejoindre le conseil d'administration de WeTransfer.