Western Digital met 1 To dans 2,5 pouces
Le plus gros des petits disques durs. C'est ce qu'affirme en substance Western Digital à propos de son Scorpio Blue, une unité de stockage qui loge 1 To de données dans 2,5 pouces. De fait, il s'agit du disque dur nomade offrant le plus important volume de stockage du marché.
Le produit, qui est également proposé dans une version de 750 Go, repose sur trois plateaux de 333 Go et se destine au marché des disques externes- il sera intégré dans la gamme My Passport Essential SE Portable USB de Western Digital. Mais le constructeur vante également la capacité de son Scorpio Blue à prendre place dans les ordinateurs portables ; nul doute que les machines visées appartiendront au haut de gamme et devront disposer d'un emplacement très logeable eu égard à l'épaisseur du disque dur : 12,5 mm, contre 9,5 mm pour les modèles standard. Certaines machines de bureau l'accueilleront également ; il s'agit typiquement des PC tout-en-un, pour lesquels le gain de place est essentiel.
Les Scorpio Blue disposent de 8 Mo de cache et tournent à 5200 tours/minute. Ils bénéficient en outre des technologies WhisperDrive, pour réduire les nuisances sonores, ShockGuard, qui améliore la résistance aux chocs, et SecurePark, qui éloigne les têtes de lectures de la surface du disque en cas d'inactivité.
Ces disques durs sont vendus 205 € (1 To) et 140 € (750 Go).