Fondé en 2014 par Alain Assouline, Webforce3 est un réseau de 50 écoles qui propose en France des formations courtes et intensives aux métiers du numérique sans prérequis de diplôme. L’établissement a décidé de faciliter le recours à l’alternance, un mode d’apprentissage qui peine à décoller dans le secteur du numérique pourtant en tension. En effet, selon la Darès, le numérique ne représentait que 2,1% des entrées en apprentissage en 2017. La raison? l’impossibilité pour une entreprise IT d’embaucher des alternants qui ne possèdent pas toujours les connaissances techniques de base, principalement en programmation.
Webforce3 souhaite lever ces barrières en proposant ses formations en alternance à toute personne motivée (de niveau post-Bac ou autodidacte). Les premiers établissements ouvriront leurs portes à partir de janvier prochain à Paris, Lyon et Marseille. D’autres seront opérationnels au fil de l'année 2020 dans la plupart des grandes villes françaises. L'objectif : former et donner accès au monde de l'entreprise à 5 000 apprentis en 3 ans. « 50 000 postes étaient à pourvoir dans le numérique en 2014, et nous en sommes à 80 000(NDLR: source Darès) aujourd'hui, a exposé Alain Assouline, président et fondateur de WebForce3, dans un communiqué.. Sans l'apprentissage, nous n'arriverons pas à combler ce fossé qui se creuse », a-t-il estimé.
WebForce3 forme en une année des apprentis au code sans condition de diplômes. Crédit: Webforce3.
9 mois d'alternance précédés de 3 mois de cours intensifs
Pour proposer aux entreprises des alternants prêts à s'insérer dans l'univers professionnel, WebForce3 va dispenser aux apprentis une formation initiale avant qu'ils intègrent leur entreprise. Son principe un parcours intensif de trois mois en présentiel, suivie de 9 mois en alternance a raison de 3 semaines en entreprise et d’une, semaine en cours. Les apprentis commencent par une formation courte et intensive (400 heures sur 3 mois), destinée à leur fournir un socle de compétences solides au code. Ces 3 premiers mois seront aussi utilisés par l'école pour accompagner les jeunes afin qu'ils trouvent l'entreprise qui les recrutera en contrat d'apprentissage. Ces parcours permettent - en un an - d'accéder à un niveau Bac+2 avec des titres de développeur web et web/mobile, de technicien supérieur systèmes et réseaux ou encore de chef de projet digital. Les étudiants peuvent décider de prolonger leur période d’apprentissage d’une année supplémentaire pour accéder à des titres de niveaux Bac+3.