Data, cloud, dématérialisation, cybersécurité, le secteur public est engagé depuis plusieurs années dans sa transformation numérique. Pour parler de cette modernisation, la rédaction de LMI a convié plusieurs intervenants pour partager leurs expériences lors d’une webconférence diffusée le 16 mars.
Pour vous inscrire, cliquez ici
A cette occasion, Jean-Baptiste Courouble, DSI de l’URSSAF Caisse Nationale, reviendra sur l’orientation de l’organisme vers le cloud privé à base de solutions open source et de conteneurs. Nous évoquerons également la mutualisation des cloud de la sécurité sociale. De son côté, Alexandre de Bosschere, secrétaire général adjoint du ministère de la Justice détaillera la récente feuille de route numérique accélérant la dématérialisation, mais aussi la modernisation du parc applicatif. Il mettra aussi en avant le programme de start-up d’Etat pour développer des projets au sein de la Justice.
Puis, nous ouvrirons le volet data avec l’intervention de la start-up Namr et de son directeur développement collectivités, Luc de Rochefort. Avec les données géolocalisées, l'entreprise accompagne les collectivités locales dans leur transition écologique en proposant notamment un service recensant le potentiel solaire de tous les bâtiments résidentiels. De data, il en sera aussi question avec Geoffrey Aldebert, data engineer au sein d’Etalab de la Dinum. Il reviendra sur la stratégie open data de l’Etat et sur les travaux réalisés ou en cours pour établir des référentiels communs sur le format des données. Enfin, nous terminerons l’émission avec Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, qui nous livrera l’état des menaces pesant sur les établissements de santé. L'ocasion de rappeler que le volet humain, notamment sur les compétences, est un élément essentiel.
Une webconférence riche en témoignages et en cas d’usage.