Pandémie, inflation, conflit russo-ukrainien… les crises s’accumulent et fragilisent l’économie, rendant les investisseurs plus frileux et exigeants. Pour les entreprises en recherche de fonds pour financer leur croissance, leurs actifs, leur internationalisation ou leurs campagnes de recrutement par exemple, mieux vaut bien connaître les sources existantes et nouvelles de financement ainsi que leurs modes de fonctionnement. C’est ce que nous décrypterons dans notre émission Enjeux DAF et Le Monde Informatique « Solutions de financement en temps de crise ».
Programme détaillé et inscription
Notre expert Benjamin Le Pendeven, directeur de la chaire Finance pour l'innovation d’Audencia BS, interviendra ainsi sur deux thèmes différents pour une meilleure compréhension des enjeux du financement aujourd’hui. Pour commencer, il partagera avec nous une étude de recherche produite cette année, sur le comportement des VC en Europe. Quels sont leurs critères de sélection ? Comment décrivent-ils leurs réussites et leurs échecs ? Dans une seconde intervention, Benjamin Le Pendeven évoquera les très prisés projets à impact pour lesquels de nouveaux modèles de financement, européens entre autres, font leur apparition. Ces projets doivent avoir comme objectif principal, la production d’effets positifs en matière sociale ou environnementale.
Financement à impact et financement des stocks
Élise Erbs, DAF du jeune opérateur d’alimentation électrique pour véhicules Electra, démontrera très concrètement que ce type d’initiative « à impact » attire naturellement les financements. La nature même de l’activité de la jeune pousse, verte et prometteuse, attire les investisseurs. Mais elle finit de les convaincre avec des dossiers solides étayés de mesures et chiffres issus, entre autres, des six rapports ESG qu’elle alimente depuis sa création. Un travail très gourmand en ressources humaines autant que financières qui se révèle néanmoins payant aujourd’hui. Elise Erbs nous expliquera aussi que ses actifs d’infrastructure constituent un autre atout de taille pour Electra.
Philippe Hédoux, DAF du déstockeur de marques Stokomani, nous expliquera, lui, comment il explore tous les moyens de financer plus efficacement ses stocks, de loin l’actif le plus important de l’entreprise. Son DAF consacre ainsi une partie de son temps à explorer de nouvelles pistes pour les financer, toujours en collaboration avec les équipes business. Il nous décrira très concrètement les dernières solutions pour lesquelles il a opté et leur impact.
Pour assister en ligne à cette émission du 22 juin à 9h, n’hésitez pas à vous inscrire ici.