On vous dit 5G et vous pensez téléchargement d’une saison complète de votre série préférée en 1 seconde ? Certes. Mais la 5G est surtout la première génération de télécoms mobile née pour répondre à des problématiques d’entreprise. Et la logistique, métier de réseau aux acteurs multiples, pourrait en profiter à plusieurs points de vue. À condition de bien en comprendre les caractéristiques, les avantages, mais aussi les inconvénients et sans éviter ses possibles impacts environnementaux et sociétaux. Pour toutes ces raisons, nous décortiquerons le sujet dans une webconférence le 1er avril prochain, avec des experts et des témoins de différents métiers de la logistique.
Programme détaillé et inscription
Optimisée pour les objets connectés, la 5G laisse entrevoir l’optimisation du pilotage des essaims de robots intralogistiques, la remontée d’information de maintenance de véhicules, l’utilisation de drones, et pourrait même doper le développement des camions autonomes et du platooning. Elle réduit la latence, propose un partage du réseau entre différents services ou objets (slicing), réduit la consommation d’énergie des capteurs avec la mise en veille, etc. Pour bien prendre la mesure des usages potentiels en logistique, nous entamerons notre matinée avec un indispensable décryptage technique. Loutfi Nuaymi, enseignant-chercheur d’IMT Atlantique, qui travaille sur les télécoms mobiles depuis la 2G, nous expliquera en quoi la 5G est unique dans sa conception et quels sont ces caractéristiques intéressantes pour les usages en logistique.
Port du Havre, premiers tests en réel
Des usages que nous passerons ensuite en revue toute la matinée. Avec le port du Havre, en particulier, un des laboratoires de tests de la 5G autorisé par l’Arcep, le régulateur des télécoms. Le directeur général du port du Havre, Baptiste Maurand, nous détaillera l’expérimentation menée avec Engie, Nokia et Siemens. Mais il nous précisera aussi pourquoi la 5G se révèle un enjeu de compétitivité internationale et de transformation du modèle portuaire. Benoît Tiers, chief data et digital strategy officer de Geodis, de son côté, ébauchera la façon dont la 5G pourrait ouvrir de nouveaux champs de développement pour l’ensemble du secteur logistique.
Nous accueillerons également Lionel Vanacker, responsable innovation chez le 3PL Simastock (groupe Bils Deroo). Il zoomera sur la capacité de la 5G d’offrir une traçabilité sans frottement, depuis l’arrivée des marchandises dans l’entrepôt jusqu’à la livraison, en passant par l’expédition et le transport. Quant à Vincent Talon, il nous expliquera l’intérêt de la 5G pour les robots urbains transporteurs de charges lourdes de sa start-up Twinswheel.