Nombre d’entreprises font face à un double défi : retenir leurs employés et attirer des candidats. Pour y faire face, elles élaborent des politiques de rémunération qui ajoutent au salaire et aux divers avantages financiers, la qualité de vie au travail et même des réponses à la quête de sens. Un constat s’impose par ailleurs en 2023 : la situation économique depuis quelques mois redonne néanmoins un rôle central au salaire proprement dit.
Nous débuterons la matinée avec notre expert, Jean Pralong, psychologue et professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie, également chercheur sur des sujets comme les critères qui déclenchent l’intérêt des candidats pour une proposition d’emploi. Il nous rappellera la différence entre rémunération et salaire et leur rôle dans les politiques RH. Mais surtout, il nous rappellera la définition de la quête de sens et décryptera les grands enjeux associés pour les DRH, et la façon dont ces derniers peuvent y répondre très pratiquement.
Nous accueillerons aussi deux DRH qui partageront leur politique de rémunération, et leur point de vue sur le sens au travail. Christine Badarelli, DRH de la Casden Banque Populaire, sans nier l’importance du salaire et de des avantages financiers associés, se concentre sur des dispositifs comme l’accompagnement de projets personnels ou la formation des managers. Ces derniers étant souvent à l’origine des départs dans les entreprises.
Programme détaillé et inscription
À la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), ETI qui collecte et reverse les droits des auteurs des secteurs de l’audiovisuel et du spectacle vivant, la mission même fait office de réponse à la question du sens. Mais son DRH Pierre-Emmanuel Bourgoin nous expliquera comment l’entreprise met en place depuis plusieurs années une stratégie d’intéressement ou de télétravail, pour fidéliser et attirer.
Enfin, nous accueillerons également Virgile Raingeard, DG et co-fondateur de la start-up Figures. Sa solution collecte les données salaires et RH des entreprises pour en sortir des analyses pour d’autres entreprises. À destination des start-ups et petites entreprises au démarrage, elle intéresse de plus en plus de grandes structures.
Pour comprendre quelles composantes de la rémunération déployer pour fidéliser les employés et attirer des candidats, inscrivez-vous pour suivre notre émission du 4 avril 2023, à 9h.