Depuis la pandémie, le télétravail, le flex office, le travail hybride s’invitent dans les organisations. Dans certaines entreprises, ces politiques imposent une nouvelle organisation du travail, mais aussi une transformation des espaces professionnels, aussi bien physiques, virtuels que mixtes. C’est de cette évolution dont nous allons parler dans notre émission Enjeux RH / Le Monde Informatique, le 1er décembre. Caroline Haquet, DRH groupe de Manutan, nous expliquera ainsi comment son entreprise a d’abord généralisé le télétravail et le flex office dans tous les pays où l’entreprise est présente avant de l’adapter progressivement. Et comment le siège, installé à Gonesse, déjà aménagé pour des activités sportives en particulier, a été adapté après la pandémie pour des réunions plus informelles, plus ouvertes, une présence des équipes en flex office, etc. Manutan, adepte de longue date du lean, s’appuie sur des échanges réguliers avec ses équipes, des groupes de travail, pour définir l’évolution de son organisation et pour continuer de penser ses espaces de travail.
Programme détaillé et inscription
Le bureau français de Kellogg’s est lui aussi dans une démarche de consultation active de ses employés pour l’organisation de ses bureaux. L’entreprise a décidé de déménager de Noisy-le-Grand (Seine-saint-Denis) à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) en janvier 2023 et va « tester » son organisation durant 6 mois. Comme nous l’expliquera sa DRH, Lilia Maleel, la filiale française de l’Américain a d’une part choisi son nouvel immeuble pour se rapprocher de sa clientèle de distributeurs agroalimentaires majoritairement situés dans l’Ouest parisien, mais d’autre part parce qu’il jouxte un quartier commerçant, des crèches, un parc, etc. pour ses employés. Tous les employés, jusqu’au DG, travailleront dans des bureaux configurés en openspace avec des espaces de réunion divers ou des zones d’isolement pour un appel téléphonique par exemple.
Comme chez Manutan, ou dans d’autres structures, l’idée reste d’imaginer des espaces de travail attractifs pour une population qui ne sera plus présente à 100% dans les bureaux physiques, avec des lieux plus chaleureux, ouverts, propices à la collaboration. A noter que les deux entreprises ont aussi choisi d’équiper des salles spécifiquement pour les réunions hybrides, avec de très grands écrans connectés, conçus pour la visio. L’idée est en particulier d’impliquer autant les employés à distance dans la réunion, que ceux présents sur site.
Enfin, nous aurons également dans l’émission la start-up Offishall qui a conçu un outil de gestion de présence dans les locaux. Audrey Barbier-Litvak, sa cofondatrice estime particulièrement important pour les entreprises de disposer d’informations transparentes sur la présence sur place, en coworking, à distance, etc. sur tous les employés, depuis le stagiaire jusqu’au PDG. Elle évoquera les précautions à prendre avec un tel outil et de telles données, mais aussi, au-delà de la gestion des espaces de travail, son utilité pour disposer d’informations par exemple sur la santé mentale des équipes.
Pour comprendre l’évolution des espaces de travail avec les organisations flexibles, inscrivez-vous pour suivre notre émission du 1er décembre 2022, à 9h.