Pouvait-on anticiper la pandémie et cela en valait-il le « coût » ? Au vu de la multiplication des cyberattaques, doit-on investir dans des dispositifs de blindage total du système d’information ou se tourner vers les assurances ? Risques sanitaires, cyber, mais aussi climatiques ne sont pas nouveaux. Mais leur fréquence et leur intensité augmentent. De plus, avec la mondialisation et la digitalisation, ils ont un impact global et non plus local sur les entreprises. Quel rôle les DAF peuvent-ils bien jouer face à ces dangers, sans être paralysés par l’ampleur et la complexité du sujet ? Comment doivent-ils agir face à l’incertitude qu’ils fuient habituellement ? Nous explorerons le sujet le 22 septembre avec des invités experts du risque ou des crises, et des DAF qui s’adaptent à cette nouvelle facette de leur fonction.
Programme détaillé et inscription
Tirer les leçons de l’expertise des managers du risque... et de 2020
Nous entamerons la matinée avec Typhaine Beaupérin, directrice générale de la fédération des associations européennes de risk managers Ferma (en haut à gauche) et Oliver Wild, président de l’association des managers d’Amrae (association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise)) et risk manager de Veolia Environnement (en haut à droite). Ils décrypteront pour nous les spécificités de l’impact pour une entreprise, en 2021, d’une pandémie, d’une attaque cyber ou d’une catastrophe climatique. Et ils partageront les démarches qui aident à identifier le bon niveau d’investissements en matière de protection ou d’anticipation des risques, et les parties prenantes à impliquer (entreprise, assureur, état).
L’agilité comme ultime bouclier
Nous recevrons également Baptiste Coelho, DAF de la société de production audiovisuelle Federation Entertainment (au centre sur l'image). L’entreprise a produit le Bureau des légendes et En thérapie. Pour autant, nous ne parlerons ni espionnage, ni santé mentale des DAF face aux risques pandémiques ou cyber avec notre invité. Pour faire face aux risques, la PME en forte croissance préfère jouer la carte de la souplesse et de l'agilité, y compris au sein de sa DAF. Indispensable face à un autre danger de plus en plus prégnant : l’ubérisation des modèles économiques de son secteur. Ou en l’occurrence, pour Federation Entertainement, la netflixisation.
Les outils et méthodes pour mesurer et s’informer
Nous parlerons par ailleurs outils avec Christophe Forêt (en bas à gauche), président de la start-up C-Risk qu’il a co-fondée, pour mieux anticiper et manager les risques cyber d’un point de vue comptable et financier, et non plus uniquement informatique. Et nous terminerons en évoquant en détail l’importance cruciale de s’informer, de rester en veille sur des risques en permanentes évolution, avec Vincent Balouet, fondateur de MaitriseDesRisques.com (en bas à droite). Où l’on rappellera que les incendies de forêt, les vents violents et les inondations frappent désormais aussi en dehors des zones à risque...
Pour comprendre le rôle central du DAF et ne pas se laisser impressionner par l’ampleur de ces risques, inscrivez-vous dès aujourd’hui. (réservé aux DAF, directeurs de l’innovation, managers du risque et autres responsables métier d’entreprise).