WDeal mue les internautes en prestataire de VoIP
La voix sur IP fait l'objet de toutes les convoitises. Après avoir vanté sa gratuité, Wengo, le Skype français, développe maintenant un moyen de monétiser ses appels. Baptisé Wdeal, ce service repose sur le principe du service par téléphone - dépannage informatique, cours de langue, astrologie, téléphone rose - rémunéré.
Le principe est simple, tout internaute peut s'inscrire sur le site Wdeal. Il décrit la nature du service proposé et fixe un prix pour chaque minute de communication. Il ne tient ensuite qu'à l'acheteur potentiel de valider les conditions tarifaires et de commencer l'appel, après s'être inscrit à Wengo s'il ne l'est pas déjà. Le site est en outre équipé d'un moteur de recherche, par mot clé ou par tag, pour repérer les vendeurs par domaine. La création d'un annuaire est également envisagée.
Un marketing flatteur
Evidemment, dans cette histoire, Wengo n'est pas oublié. La société prendra 30% de commission sur chaque appel rémunéré. En termes stratégiques, l'objectif de Wdeal est de «prendre les appels gratuits (du WengoPhone ndlr) et d'en convertir une partie en appels payants» a expliqué ce matin David Bitton, PDG de Wengo, une filiale de Neuf Cegetel. Modèle qui n'est pas encore rodé mais qui repose sur une autre stratégie, elle, qui fait ses preuves. Wdeal donne l'illusion qu'en quelques clics, n'importe quel internaute peut devenir prestataire de service. David Bitton va même plus loin en affirmant : « c'est la première fois qu'on peut créer une entreprise aussi facilement ». Wdeal conforte donc la tendance qui fait de l'internaute un participant, un éditeur de contenus. Un marketing flatteur qui ne cesse pas de prendre de l'importance sur le Web.