IBM a introduit un service pour ses clients mainframe afin de créer un environnement cloud pour développer et tester des applications. Annoncé en février dernier, Wazi as-a-service peut être utilisé pour créer des instances d'infrastructure z/OS pour le développement et le test de composants d'application z/OS dans un bac à sable virtualisé et conteneurisé. Les instances s'exécuteraient sur Red Hat OpenShift sur du matériel x86. Le service inclut également l'accès aux systèmes z/OS et s'intègre aux plates-formes modernes de gestion de code source telles que GitHub et GitLab.
Wazi as-a-service ne peut pas être utilisé pour reconcevoir des applications existantes basées sur z/OS dans le but de les reformater, et ne peut pas être utilisé pour des charges de travail de production, a déclaré IBM. Le service prend en charge l'auto-provisionnement des systèmes z/OS dans des instances de serveur virtuel (VSI) dans IBM Cloud Virtual Private Cloud (VPC) qui peut être utilisé pour le développement et les tests. Il a la capacité de gérer les ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau.
Des performances théoriques attendues jusqu'à 15 fois meilleures que les offres x86 comparables
Wazi-as-a-service peut faire tourner des serveurs virtuels z/OS en six minutes ou moins, a écrit Alan Peacock, directeur général d'IBM Cloud Delivery & Operations, dans un blog. « Vous pouvez soit utiliser une image stock préinstallée, soit extraire des composants d'un système sur site et déployer une image personnalisée sur le serveur virtuel à l'aide d'IBM Wazi Image Builder dans l'environnement Virtual Private Cloud d'IBM Cloud », a-t-il écrit. « Cet environnement est un espace privé logiquement isolé et hautement sécurisé fonctionnant dans IBM Cloud, éliminant ainsi les temps d'attente liés à l'accès aux ressources ».
Les environnements de développement isolés combinés aux outils de test DevSecOps permettent aux développeurs de commencer les tests à un stade beaucoup plus précoce du cycle de développement, a déclaré Peacock. « Le serveur virtuel fonctionnant sur du matériel zSystems réel offre des performances jusqu'à 15 fois meilleures que les offres x86 comparables. Ce serveur virtuel vous permet d'accélérer les cycles de publication des logiciels et d'améliorer la qualité des logiciels. Le service n'est pas généralement disponible et son utilisation nécessite que les clients soient autorisés par les ventes IBM.
Un package récent
Wazi as-a-service fait partie des récents packages proposés par IBM pour mieux intégrer le Big Iron dans le cloud. Il a récemment déployé le service IBM Z et Cloud Modernization Stack 2022.1.1 qui offre des outils standard de l'industrie pour moderniser les applications z/OS sur une base de paiement à l'utilisation. Le service prend en charge z/OS Connect, qui utilise une interface JavaScript Object Notation (JSON) pour se connecter et se lier aux applications existantes afin d'intégrer les applications et les données Z dans une stratégie de cloud hybride. Il prend également en charge z/OS Cloud Broker, qui intègre des services et des ressources basés sur z/OS dans Red Hat OpenShift pour créer, moderniser, déployer et gérer des applications, des données et une infrastructure.