L'iPhone et les Macs ne seront pas les seuls à bénéficier de fonctionnalités complémentaires à l'automne. Apple a également dévoilé celles apportées à watchOS. Petit tour d’horizon des évolutions et des innovations dévoilées dans la première beta publique.
Complications
Apple n'a pas encore dévoilé de nouveaux cadrans de montres, mais ils seront probablement livrés avec la mise à jour Series 6 attendue plus tard cette année. Néanmoins, les cadrans existants devraient bénéficier de changements majeurs. Il sera notamment possible de définir plus d'une complication par application, ces petites informations qu’une app peut afficher sur le cadran. Les développeurs pourront ainsi proposer plus d'une option, et non plus une seule option. Par exemple, une application météo pourrait proposer des complications pour la température, les conditions météorologiques, l'indice UV et la vitesse du vent, et toutes pourraient être disponibles sur le même cadran. Pour commencer, Apple a ajouté quelques complications, dont un tachymètre sur l’app Chronograph Pro et une complication géante unique sur le cadran X-Large minimal. Il est probable que d'autres complications soient ajoutées avant le lancement de watchOS 7 à l'automne.
WatchOS 7 devrait multiplier les complications sur les montres.(Crédit Photo : Apple)
Cadrans
Apple n'autorise toujours pas la personnalisation des cadrans, par contre, watchOS 7 acceptera leur partage. C’est sans doute l’un des meilleurs ajouts de cette version. Les utilisateurs pourront désormais partager leurs cadrans préférés - avec toutes leurs complications et leurs couleurs - avec leurs amis, soit directement, soit via les médias sociaux. Les développeurs pourront proposer des cadrans spécialisés basés sur leurs propres applications, que les utilisateurs pourront télécharger directement sur l’Apple Watch.
Suivi du sommeil
S'il y a une fonction très attendue depuis la première Apple Watch, c'est bien celle de suivi du sommeil. Et Apple l’a enfin ajouté à watchOS 7. Le suivi du sommeil s'inscrit dans une approche plus large du sommeil et de la santé, mise en œuvre à partir d’iOS 14 sur iPhone, l’objectif étant de changer les habitudes de sommeil de l’utilisateur et de dormir plus longtemps. Sur watchOS 7, le suivi du sommeil est lié au nouveau Sleep Mode (Mode Sommeil) de l'iPhone qui sert à limiter l'accès à des applications choisies pour préparer l’utilisateur à dormir. Une fois l'heure de coucher atteinte, l’Apple Watch passera en mode « Ne pas déranger » et l'écran ne se réactivera plus s’il se lève ou s’il tape sur l’écran. De plus, un nouveau mode appelé « Wind Down » doit permettre à l’utilisateur d’adopter une routine de sommeil. Le mode permet d’ajouter des raccourcis pour ouvrir une app de méditation ou réduire l’intensité lumineuse de son environnement. Il peut même jouer une courte berceuse à l’heure du coucher et vibrer de manière agréable à l’heure du réveil.
En plus de proposer cet accompagnement au moment du coucher et du réveil, watchOS 7 permet d’effectuer un suivi sur le sommeil. Chaque matin, l’utilisateur recevra un tableau indiquant son heure de coucher et son heure d'endormissement. L’Apple Watch lui proposera aussi des rappels de charge avant qu’il ne s’endorme et après son réveil, au cas où les niveaux sont trop bas. Il pourra également voir les tendances hebdomadaires et mensuelles, ainsi que des données sur son rythme cardiaque, de façon à avoir une image globale sur son sommeil.
La montre d'Apple va pouvoir surveiller votre sommeil. (Crédit Photo: Apple)
Fitness
Apple a enrichi l’app Fitness de l'Apple Watch de quatre nouvelles séances d'entraînement : l'entraînement de force fonctionnelle et l'entraînement de base, destinés aux athlètes de haut niveau ; le suivi de la mise au repos des muscles après les étirements ; et la danse. Cette dernière utilise la « fusion avancée des capteurs » pour détecter si les bras ou les jambes bougent, ou à quel moment les mouvements sont coordonnés de façon à fournir une évaluation cardio précise. Apple a également renommé l’app Activity d'iOS en « Fitness » et a éclairci son interface.
Une série d'exercices sera proposée comme par exemple la danse. (Crédit Photo: Apple)
Lavage des mains
Dans ce contexte de pandémie qui risque d’impacter nos vies pendant un certain temps encore, watchOS 7 a été doté d’une fonction de détection automatique du lavage des mains. Pour vérifier si l’utilisateur a correctement effectué son lavage de mains, l'Apple Watch utilise les capteurs de mouvement de la montre, le micro et l'apprentissage machine intégré. Quand la montre détecte que l’utilisateur commencé à se laver les mains, elle met en route un chronomètre pendant 20 secondes et l’alerte gentiment si le lavage des mains est trop rapide. La montre rappellera aussi à l’utilisateur de se laver les mains quand il arrive chez lui.
Avec la pandémie, la fonction s'assurant du bon lavage des mains devrait connaître du succès. (Crédit Photo : Apple)
Temps d’écoute
Avec l’app Noise introduite dans watchOS 6, Apple proposera désormais des rapports sur le temps d'écoute hebdomadaire. Ces rapports permettent de savoir pendant combien de temps l’utilisateur a écouté des sons à un niveau élevé de décibels. Et l’app lui enverra des notifications audio via le casque pour l’alerter si le niveau sonore dépasse les normes recommandées. Si le temps d'écoute total au casque atteint 100 % du volume d'écoute hebdomadaire – il a été fixé à 80 décibels pour environ 40 heures par semaine par l'Organisation mondiale de la santé – l’Apple Watch enverra une notification informant l’utilisateur que le volume a été automatiquement baissé pour protéger ses fonctions auditives.
Siri
Le dernier OS de l’Apple Watch apporte aussi quelques nouveautés à l'assistant d'Apple. Si l’on demande à Siri de dire quelque chose dans une autre langue, il utilisera le haut-parleur pour dire le mot à haute voix. watchOS 7 prend également en charge les raccourcis Siri, ce qui facilite leur mise en œuvre au poignet. Enfin, la dictée est désormais traitée au niveau de la montre, ce qui permet à l’utilisateur de répondre plus rapidement et plus précisément.
Plans
La montre connectée d’Apple peut établir à partir de Plans des itinéraires sécurisés pour les cyclistes en fonction de la durée choisie. Elle pourra indiquer les obstacles sur le parcours, mais aussi des informations pour se restaurer et se désaltérer.
Des itinéraires spécifiques pour les vélos seront disponible. (Crédit Photo : Apple)
A noter que pour bénéficier de ces différentes fonctionnalités, il faudra disposer d’une Apple Watch Series 3 ou plus. Les Series 1 et 2 resteront donc à WatchOS6.