Voilà déjà cinq ans que Wandercraft constitue son équipe d’ingénieurs en robotique qui compte aujourd’hui 25 personnes. Ces experts développent des algorithmes de robotique dynamique et un exosquelette qui permet de répliquer les mouvements du corps humain à « travers 12 articulations robotisées, animées par une électronique ultra-rapide », décrit son site web. La société réalise aujourd’hui une levée de fonds de séries B de 15 millions d’euros auprès de Xange, Idinvest, Cemag Invest et Bpifrance (à travers le fonds PSIM géré dans le cadre du PIA, le programme d’investissements d’avenir). L’actionnaire historique de la start-up, LBO France-Innovation Capital participe également au tour de table. Wandercraft va mettre à profit les fonds levés pour obtenir les premières certifications autour de sa technologie d’exosquelette et aborder le marché mondial des centres de soins.
La société compte aussi développer la version personnelle de l’exo. La technologie est pour l’instant testée en essais cliniques, avant d'intégrer des centres de soin et d'être utilisée par des équipes médicales spécialisées. Elle est adaptée aux utilisateurs de fauteuil roulant qui ont un bon contrôle de leur buste, mais elle doit être bientôt étendue à d’autres pathologies neuromusculaires et aux hémiplégies, indique l’équipe sur son site. Elle s’adresse à trois millions d’utilisateurs potentiels. Actuellement, l’exosquelette dispose d’une journée d’autonomie en usage typique et de 2 heures en marche continue.
Des fondateurs issus de Polytechnique
Wandercraft a été créée par Nicolas Simon, qui dirigeait le club de robotique de Polytechnique, avec deux amis de promotion, Alexandre Boulanger et Matthieu Masselin, également spécialisés en robotique, sur le logiciel, la commande, la mécatronique et la mécanique. Ils ont été rapidement rejoints par l’entrepreneur Jean-Louis Constanza, ingénieur en robotique de SupAéro et MBA Insead. Le comité scientifique robotique de la société est dirigé par le professeur Nicolas Petit, directeur du Centre automatique et Systèmes de MinesParisTech. Le comité scientifique est composé des professeurs Isabelle Laffont, Alain Yelnik et François Boyer, spécialistes de la médecine physique et de réadaptation.