Le géant de la distribution Walmart Stores crée dans la Silicon Valley ce qu'il appelle un incubateur de technologies destiné à soutenir le développement de technologies qui transformeront les habitudes de consommation. Baptisée Store N° 8, en référence à un lieu situé en Arkansas où le fondateur de Walmart, Sam Walton, a testé de nouvelles solutions pour développer la vente au détail, la future entreprise va tester et investir dans des technologies comme la réalité virtuelle, la livraison par drones et les véhicules autonomes. Store N° 8 fonctionnera essentiellement comme une société de capital-risque et travaillera avec des start-ups, des entrepreneurs et des universitaires.
Selon Ravi Jariwala, le porte-parole de Walmart, le groupe va soutenir des start-ups dans divers domaines comme l'apprentissage machine, la réalité virtuelle et les systèmes autonomes. « Les technologies développées par ces start-ups pourront éventuellement servir la stratégie e-commerce de Walmart », a ajouté le porte-parole en précisant qu’il faudra probablement attendre trois à sept ans avant que ces produits trouvent des applications. « Nous voulons regarder vers l'avenir, et avec l’aide d’entrepreneurs et de capital-risqueurs, contribuer à développer ces technologies », a-t-il encore déclaré. « Nous comptons soutenir aussi bien des projets déjà avancés, que des idées de projets en cours de maturation ».
Le retour des idées folles
La société de capital-risque opérera depuis ses bureaux de San Bruno et de Sunnyvale, en Californie. « Nous prolongeons ainsi cet esprit d'innovation audacieux et courageux qui nous a déjà permis de transformer la manière dont les gens consomment, économisent de l'argent et finalement de leur procurer un mieux vivre », a déclaré la compagnie sur le site web de Store N° 8. « Nous revenons au cœur et à l’esprit de ces premiers jours où la passion alimentait l'innovation, où les « idées folles » étaient la norme et où la seule règle était de ne pas prêter attention à la façon dont les choses étaient censées être faites ». La société de capital-risque Store N° 8 est dirigée par G. Seth Beal et par Katie Finnegan. C’est une des solutions mises en œuvre par Walmart pour rivaliser avec Amazon, le plus grand détaillant en ligne.