L'international contribue largement au dynamisme du français Wallix. En 2021, l'éditeur de solutions de cybersécurité a vu son chiffre d'affaires hors de l'Hexagone bondir de 35% à 9,2 M€ par rapport à 2020, soit 40% de ses facturations totales. Le groupe a notamment profité de son développement dans l'Union Européenne, au Royaume-Uni et sur la zone Afrique Moyen-Orient. En outre, les contrats d'un montant supérieur à 100 K€ ont été plus nombreux et représenté 3,2 M€ de revenus l'an dernier. Le résultat à l'international est d'autant plus exceptionnel que les revenus annuels de l'entreprise sur son marché domestique n'ont progressé que de 5%. L'écart de croissance entre la France et le reste du monde a donc atteint 30 points alors qu'il n'était que de 9 points 12 mois auparavant.
Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires 2021 s'est établi à 13,9 M€. La crise sanitaire, et notamment la dernière vague Omicron, a entrainé un report de plusieurs contrats sur le 1er semestre 2022, et affecté par conséquent la croissance. Wallix estime à 2,0 M€ le montant des commandes décalées. Les contrats précédemment signés en France représentent cependant 6,5 M€ de facturations sur le dernier exercice.
Atteindre 100 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2025
Toutes zones géographiques confondues, Wallix a dégagé 23,1 M€ de chiffre d'affaires en 2021, soit une hausse de 15% sur un an. L'éditeur a renforcé sa base de clients de 44% avec 581 nouveaux contrats signés. Par ailleurs, la part des revenus récurrents (SaaS et services managés notamment) dans le chiffre d'affaires de Wallix a augmenté de 48%. Elle a ainsi atteint 11,1 M€ en 2021, grâce à un doublement du volume des souscriptions. « Cette transition progressive vers un modèle de revenus récurrents, 48% du chiffre d'affaires 2021, constitue un socle solide pour nos ambitions de croissance à moyen terme » explique Jean-Noël de Galzain, président de Wallix.
Avec l'accélération de la transformation numérique, les besoins des entreprises en termes de sécurité, de protection des données, des accès et des identités ne cessent de croitre. L'éditeur français évolue ainsi sur un marché particulièrement porteur. Ce dernier devrait générer 3,1 Md$ de revenus en 2025, sur la base d'une croissance annuelle moyenne de 21% d'ici là (source : Kuppingercole). Un contexte qui sert les objectifs du plan stratégique « Unicorn » 25 de Wallix présenté en décembre dernier. Il doit permettre à l'entreprise d'atteindre les 100 M€ de chiffre d'affaires d'ici 4 ans. Pour y parvenir, elle compte renforcer sa présence aux États-Unis, notamment à travers son partenariat signé en mai dernier avec le VAD Arrow Electronics.
Wallix envisage par ailleurs de développer de nouveaux modèles de commercialisation. En plus de son modèle actuel de ventes indirectes, qui repose sur 300 revendeurs et distributeurs à valeur ajoutée, l'entreprise espère s'allier avec des acteurs de l'industrie 4.0, des fournisseurs de « services partagés » et des partenaires technologiques. Le but est que ces derniers intègrent les solutions de cybersécurité de Wallix dans leurs offres.