La solution WAB est toujours le produit phare de l'éditeur Wallix, spécialisé dans les solutions de sécurité informatique, qui vient d'ouvrir un bureau à Londres (Q1) avec le soutien d'Altran et prépare son arrivée aux États-Unis en septembre prochain. Le tout à petits pas selon Jean-Noël de Galzain, PDG de la société : « La sécurité financière est une notion très importante, nous avons toujours voulu garder une approche rentable pour notre activité d'éditeur.»

Avec ce WAB, l'éditeur fournit un sas à l'entrée du système d'information pour enregistrer tout ce qui se passe. « Nous proposons de gérer, d'auditer et de tracer toutes les actions au sein du SI » précise le dirigeant. Le WAB 2.1 arrive bien sûr avec son lot d'améliorations dans la gestion des mots de passe et des comptes nominatifs, la chasse aux orphelins, la supervision des profils utilisateurs et des délégations d'administration. Conçu à l'origine pour contrôler l'activité des prestataires, avec l'enregistrement de l'activité des utilisateurs, le WAB 2.1 permet aujourd'hui aux administrateurs de gérer les comptes à risques, centraliser la gestion des mots de passe, associer des droits d'accès à des utilisateurs et enfin enregistre les sessions d'administration. Marc Balasko, ingénieur avant-vente chez Wallix, précise que la sécurité des mots de passe peut être renforcée en générant des password complexes (jusqu'à 150 caractères par exemple) avec la console WAB. « Sur un compte critique, un email d'alerte peut être déclenché si un utilisateur se log. Il est même possible d'enregistrer en vidéo, au format Flash (compter 1,5 Mo par minute), ou en texte les sessions Windows.  « Pour éviter en temps réel les attaques, certains accès peuvent être automatiquement bloqués ou une alerte par email expédiée lors d'une tentative de modification de mot de passe », précise encore Marc Balasko. La prévention des intrusions est un des axes de travail de Wallix, d'autres annonces sont à venir sur le sujet dans les prochains mois.

Plusieurs boitiers sont proposés pour ce lancement, le WAB 25 (25 adresses IP) à partir de 7000 € jusqu'au WAB 400 (400 adresses IP) à 60 000 €. Tous ces prix s'entendent avec le second boitier pour assurer la redondance en mode cluster actif/passif. Si le load balancing n'est pas encore supporté par ces équipements, un modèle rack 2U est attendu dans les prochains mois pour monter en puissance. Reste que ces solutions sont réservées aux administrateurs systèmes des entreprises qui ne sont bien sûr moins nombreux que les utilisateurs. Les machines virtuelles reposant sur la plate-forme WMware sont proposées aux mêmes prix.

 

Crédits photo : Wallix