Vue.js 3.0, la mise à jour du framework JavaScript pour la création d’UI web, est en cours de généralisation. Mais la version bêta, disponible sur GitHub depuis le début du printemps, permet déjà d’avoir une bonne idée des améliorations à venir en termes de performance et de prise en charge de TypeScript. La version de production de Vue.js 3.0 devrait être prête d’ici la fin du mois. Pour améliorer les performances et le support de TypeScript, le DOM virtuel de Vue 3.0 a été réécrit. De même que les chemins vers le compilateur qui gagnent en rapidité. Sur la base d'analyses comparatives simulant des scénarios courants, le rendu côté serveur est deux à trois fois plus rapide. L'initialisation des composants est plus efficace, et les performances de mise à jour ont également été améliorées.
La suppression de code inutile ou « tree-shaking », laquelle réduit la taille du fichier de sortie et améliore les performances globales, est également mise en avant dans la future version : la plupart des fonctionnalités optionnelles de Vue, comme la directive v-model, qui crée une double liaison entre le modèle et un contrôle de formulaire, peuvent aussi être soumises au « tree-shaking ». Composition API de Vue 3.0, utilisable avec les Options API, offre un ensemble d'API additives, basées sur des fonctions, qui permettent une composition flexible de la logique des composants et leur réutilisation. La base de code de Vue.js 3.0 est écrite en TypeScript avec des définitions de type générées automatiquement et une API identique en TypeScript et JavaScript. Le composant de classe est toujours pris en charge.
Un framework open source apprécié sur GitHub
Parmi les autres fonctions à signaler pour pour la bêta de Vue.js 3.0, on retiendra notamment les points suivants comme :
- La vérification exploratoire des types dans les SFC (Single File Components) ;
- Une API Custom Renderer, configurée pour s'intégrer au framework NativeScript ;
- Une fonctionnalité Fragments conçue pour résoudre un problème de non autorisation des composants racine multiples. Progress Telerik, l’auteur de NativeScript, décrit les Fragments comme « des balises d'habillage de modèle servant à structurer une présentation sans impacter la sémantique ».
Par ailleurs, le framework open source « progressif » Vue.js doit faciliter le test et le maintien des UI web. Les pages web peuvent être découpées en composants réutilisables. Vue.js est réactif : quand les données changent, le framework met à jour chaque élément de la page web qui utilise ces données. Vue.js est gratifié de 166 000 étoiles sur GitHub.