Les huit projets du Défi H 2016 - organisé par Sogeti France avec Le Monde Informatique - sont entrés dans la dernière ligne droite de leur parcours. Destinés à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, ils ont été finalisés par leurs équipes d’étudiants, au sein de huit écoles d’ingénieurs en informatique réparties dans six régions (Ile-de-France, Rhônes-Alpes, Est, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Hauts-de-France). Ils sont maintenant soumis au vote du public depuis hier. Il reste à tout un chacun trois semaines, jusqu’au 18 mai, pour se mobiliser autour de ces initiatives qui exploitent des moyens diversifiés pour mettre les outils informatiques au service des utilisateurs handicapés. Le jury se réunira à l’issue du vote public, le 19 mai.
Chaque équipe d’étudiants a été accompagnée par un coach de Sogeti France et par l’une des associations partenaires du Défi H : la Mission Handicap Sogeti, l’Adapt, Tremplin, Exéco, la Fondation Garches et Talentéo. Cette semaine se tiendra également le deuxième Live-Tweet rendant compte de la compétition, jeudi 10 mai, de 11 h à midi (à suivre à partir du hashtag #DefiH). Cette session permettra à chacun de mieux découvrir ces huit projets en échangeant avec les étudiants, ainsi qu’avec leurs coaches et les associations qui les ont suivis. « Il y a cette année une belle répartition des projets en termes d’innovations, de fonctionnalités et d’usages permettant de sortir les technologies de leur contexte classique », apprécie Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France qui supervise le Défi H. « Ce Live-Tweet permettra de retracer le déroulement de chaque projet, les points d’orgue, les difficultés rencontrées, la façon dont l’aventure a été vécue et de savoir si les objectifs ont été atteints. Le premier Live-Tweet au lancement du parcours avait très bien marché ».
Sébastien Chabal, parrain du Défi H 2016
Cette année, le rugbyman Sébastien Chabal parraine le Défi H. Déjà engagé sur des actions de santé publique, le sportif de haut niveau peut aussi témoigner des situations de handicap temporaires auxquelles il a pu être confronté à la suite de blessures infligées sur le terrain. Par ailleurs, pour sa cinquième édition, le Défi H est monté d’un cran sur l’accompagnement des équipes, constate Jacques Mezhrahid. En s’appuyant sur le retour d’expérience des années précédentes, les coaches ont été plus efficaces pour suivre dans le détail les étudiants et les faire aboutir dans leurs projets. « Il y a cette année une parité parfaite entre les coaches féminines et masculins », souligne par ailleurs le directeur de l’innovation. Sur les huit coaches de Sogeti France, six se sont nouvellement engagés sur le Défi H. Interrogé sur les profils de ces intervenants qui ont tous partagé le même engouement pour l’exercice, Jacques Mezhrahid distingue trois caractéristiques. « Ils sont d’abord passionnés de technologie, mais ils apportent aussi leur expérience en termes de gestion de projet », pointe-t-il. Ils ont par ailleurs un sens de l’engagement qu’ils ont pour certains développé dans des associations. Enfin, ils ont l’envie de transmettre et de travailler avec des jeunes pour leur faire partager un vrai projet d’entreprise. « Dans le cursus scolaire des étudiants, c’est la première vraie grande rencontre avec un projet d’entreprise », conclut-il.
Pour découvrir les projets et voter, rendez-vous sur le site du Défi H 2016.
Les projets par ordre alphabétique :
- GeoHelp de l'EXIA CESI Toulouse,
- Handi'Perf de l'ESME SUDRIA Paris,
- Learning Box de l'Epitech Strasbourg,
- SignBand de l'EXIA CESI Bordeaux,