A l'heure des bilans de fin d'année, quelle est la personnalité qui a le plus marqué le secteur de l'informatique en 2014, en France ou dans le monde. L'an dernier, la Rédaction du Monde Informatique avait désigné Edward Snowden « personnalité IT » de l'année 2013. L'ancien consultant en informatique, employé par la NSA et la CIA avait mis le feu aux poudres avec ses révélations sur les pratiques d'espionnage de l'agence de sécurité américaine. Cette année, un premier sondage réalisé par la Rédaction du Monde Informatique a conduit à établir une liste de quelques noms, femmes et hommes. Ces DSI, collaborateurs de l'Etat, créateurs de start-ups, dirigeants de PME ou de groupes internationaux se sont détachés du paysage IT pour diverses raisons, souvent très différentes.
Ainsi, à l'échelle internationale, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a inauguré une nouvelle ère au sein du groupe fondé par Bill Gates. En succédant au dernier dirigeant de l'équipe historique, il a engagé une ouverture radicale dans plusieurs domaines. De son côté, Meg Whitman, CEO de HP, a pris la décision stratégique de scinder en deux le groupe qu'elle dirige, n°1 mondial de l'informatique, immense cargo difficile à manoeuvrer.
Dans l'Hexagone, entre start-up, groupe international et secteur public
En France, Octave Klaba, fondateur de l'hébergeur OVH, met le paquet pour faire grossir encore sa société et imposer sa présence à l'international en ouvrant des datacenters en Amérique du Nord et en Asie. Patrick Drahi, PDG d'Altice/Numericable, est parvenu à emporter SFR face à ses concurrents au printemps dernier. Thierry Breton, PDG d'Atos, a conduit le rachat du fournisseur français historique Bull, avec l'ambition de devenir le premier acteur européen du cloud. Il suit par ailleurs avec Octave Klaba le Plan Cloud Computing des 34 plans de la nouvelle France industrielle engagés par l'Etat. Du côté des start-up, Rachel Delacour est co-fondatrice de la société Bime (originellement créée sous le nom de « We are cloud ») qui développe une solution d'analyse de données accessible dans le cloud. Elle a fait partie des entrepreneurs ayant accompagné le président François Hollande dans la Silicon Valley californienne en février dernier, lors de l'inauguration du « French Tech Hub », et elle a suivi le projet de label French Tech de la région de Montpellier.
Dans le secteur public, Jacques Marzin, directeur de la Disic (direction interministérielle des systèmes d'information et de communication), met en place une stratégie d'Etat Plateforme. Le projet vise à concevoir une architecture de l'ensemble du système d'information public pour améliorer le service rendu aux citoyens et aux entreprises. Dans le prolongement de sa mission à la tête d'Etalab, Henri Verdier a de son côté été nommé Administrateur général des données pour l'ensemble des administrations d'Etat. Il est ainsi devenu le premier CDO (Chief digital officer) d'Etat en Europe. Du côté des entreprises, Françoise Mercadal-Delasalles, directrice des Ressources du Groupe et de l'Innovation de Société Générale, pilote un vaste projet de transformation numérique de la banque, avec une innovation participative mondiale. Enfin, pour les collectivités locales, Laurence Comparat, adjointe au maire de Grenoble. Elle est responsable de l'Open Data choisi comme un axe politique majeur de la co-gouvernance et de la démocratie directe.Â
Suite à des abus, nous avons dû limiter le vote aux titulaires d'un compte Google.