Qui va succéder à Michel Van Den Berghe (élu personnalité IT 2021) ? La réponse sera connue à l’issue de vos votes. Pour la 9e année, la rédaction du Monde Informatique a sélectionné une liste de 10 noms pour le titre 2022. Ces femmes et hommes se sont distingués dans plusieurs domaines : l’apprentissage du code, la défense de la souveraineté numérique, la promotion de start-ups, l’animation de club utilisateur en région, le développement d’offres performantes et durables pour les entreprises, la transformation digitale de leur société. Parmi les 10 noms que nous vous proposons cette année, quelle est votre personnalité IT 2022 ? Votez sans attendre.
Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon. Les écoles Simplon visent à former gratuitement des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi aux métiers du numérique. L’établissement revendique plus de 14 000 personnes formées à l’informatique depuis 2013, dont 42 % de femmes. Outre l’apprentissage du code, l’école a décidé d’aller plus loin avec des contenus axés sur des technologies porteuses, telles que l’IA ou la blockchain, via des partenariats avec des entreprises comme Microsoft ou Futurs.io.
Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon
Laetitia Biciacci, présidente de CIP Med. Succédant à Guillaume Goury, elle préside aux destinées du club qui réunit depuis 50 ans les décideurs informatiques (DSI, RSSI...) ainsi que les prestataires IT dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle est entrée chez Provence Promotion, agence de développement économique accompagnant les porteurs de projets dans leur démarche d'implantation d'entreprise en Provence. Assurant les fonctions de DSI et de manager du pôle innovation de l'agence depuis 2013, elle est également chargée depuis 2021 de la prospection.
Laetitia Biciacci, présidente du CIP Med
Arnaud de Birmingham, président de Scaleway. Patron de la filiale cloud d’Iliad, Arnaud de Birmingham n’a pas la langue dans sa poche quand on parle de souveraineté. Las de la gouvernance de Gaia-X, son l'impulsion de Yann Lechelle, CEO, Scaleway cesse sa participation à cette initiative européenne et poursuit le travail avec Euclidia. Il se concentre sur le développement des offres de Scaleway pour offrir des solutions souveraines, le tout dans une démarche de développement durable.
Arnaud de Birmingham, directeur général de Scaleway
Claire Chappaz, directrice de la mission French Tech. Au sein de cette structure, elle est chargée d’animer l’écosystème de start-ups à travers plusieurs initiatives. On peut citer le classement Next40 / French Tech 120 pour les plus matures, French Tech Tremplin pour les débutantes, Green20, Agri20, DeepNum20 pour les verticaux. Elle a été nommée par Cédric O à ce poste en octobre 2021.
Claire Chappaz, directrice de la French Tech
Fabrice Coquio, directeur général d’Interxion France. Avec ses implémentations à Marseille et dans la région parisienne Interxion a séduit plusieurs grands acteurs du cloud comme Oracle et Google. Mais Interxion doit relever les défis de l’inflation des prix de l’énergie et du développement durable. Plusieurs initiatives se déroulent pour améliorer la réduction de l’empreinte environnementale. La société prévoit une neutralité carbone d’ici 2030.
Fabrice Coquio, directeur général d'Interxion France
Eleonore Crespo, co-fondatrice de Pigment. Créée avec Romain Niccoli, Pigment propose une plateforme de planification budgétaire. A la fin septembre, la start-up a annoncé une levée de fonds de 65 millions d’euros auprès de deux investisseurs, IVP et Meritech Capital Partners. Avec cet investissement, Pigment entend continuer son développement, notamment aux Etats-Unis. La jeune pousse entend bien concurrencer de grands acteurs sur ce marché comme Oracle, Workday, Anaplan ou SAP.
Eleonore Crespo, co-fondatrice de Pigment
Safia D’Ziri, présidente d’ADN Ouest. Depuis 2021, Safia D’Ziri dirige le club qui rassemble les professionnels du numérique des régions Pays de la Loire et Bretagne. Il comprend 3 200 membres et organise plus d'une centaine d'événements chaque année. Aujourd'hui directrice des solutions numériques du département de Loire-Atlantique, Safia D'Ziri a auparavant été DSI de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) et de l'AFP (Agence France Presse).
Safia d'Ziri, présidente d'ADN Ouest
François David, DSI de l’Olympique Lyonnais. En poste depuis 2008, il a dirigé la transformation numérique du club de football qui a pris ses quartiers dans un nouveau stade en banlieue lyonnaise. Plusieurs axes de travaux ont été menés, cloudification des systèmes, amélioration du parcours client, analyse des données et IA, mais également la création d’un jumeau numérique pour le lancement d’une autre salle attenante au stade.
François David, DSI de l'Olympique Lyonnais
Philippe Latombe, député de Vendée. Membre du Modem, il est très impliqué sur les questions de souveraineté en matière de cloud. Par exemple, il est monté au créneau sur l’accord entre Thales et Google Cloud se revendiquant Cloud de confiance sans avoir obtenu la certification de l’Anssi. De même, il regarde attentivement les évolutions autour du Health Data Hub dont le stockage des données a été confié à Azure de Microsoft.
Philippe Latombe, député modem
Aliette Mousnier-Lompré, directrice-générale d’Orange Business Services. Après le départ de Helmut Reisinger, Aliette Mousnier-Lompré a assuré l’interim, puis a pris les rênes d’Orange Business Services. Récemment, elle a dévoilé sa feuille de route pour 2023. Elle entend bien positionner la société comme une ESN mondiale de premier plan. Elle entend se focaliser sur plusieurs thématiques à forte croissance comme la data, la sécurité et le cloud.
Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale d'Orange Business Services
Pour voter une seule adresse : https://www.lemondeinformatique.fr/sondage-personnalite-it-2022/
Vous pouvez voter jusqu'au 20 décembre.