En septembre 2018, Volkswagen avait annoncé collaborer avec Microsoft pour développer l’un des plus importants clouds consacré à l’industrie automobile en vue d’exploiter l’ensemble de ses services numériques et de mobilité. A l’instar de nombreux acteurs de la grande distribution qui évitent le cloud d’AWS - dont la maison mère Amazon est devenue l'un de leurs plus farouches concurrents - le constructeur automobile allemand préfère lui aussi bâtir son écosystème de services mobiles connectés « Volkswagen We » sur le cloud public de Microsoft. « Ce partenariat stratégique va accélérer notre transformation numérique », indiquait à l’automne Herbert Diess, CEO du groupe européen. Fin février, Satya Nadella, CEO de Microsoft, s’est déplacé à Berlin pour visiter le Digital Lab du groupe allemand. Les deux partenaires en ont profité pour faire un point sur leur collaboration.
À partir de 2020, plus de 5 millions de nouveaux véhicules de la marque Volkswagen seront entièrement connectés chaque année, rejoignant l’Internet des objets au niveau mondial. Les solutions développées concerneront aussi d’autres lignes du constructeur automobile dont sa gamme de véhicules électriques ID. A terme, tous les services accessibles dans la voiture seront bâtis sur la plateforme Azure de Microsoft et reliés avec Azure IoT Edge, de même que la plateforme cloud One Digital Platform (ODP) de l’industriel automobile. Dans le cadre de ce projet, Volkswagen a prévu d’installer ses équipes de développement cloud près du siège social de Microsoft dans la région de Seattle, pour faciliter le transfert de l’expertise cloud. Le fournisseur d’Azure doit également apporter son aider pour le recrutement et le conseil. L’effectif du site, qui a démarré fin 2018, devrait rapidement atteindre 300 ingénieurs, expliquait alors les deux entreprises.
A Berlin, 650 spécialistes du logiciel pour voitures connectées
Il y a deux semaines à Berlin, où se trouve un important site de développement logiciel pour Volkswagen, les deux entreprises ont enfoncé le cloud autour de leur partenariat. C’est également à Berlin que se trouve Carmeq, une filiale du constructeur qui travaille sur le système d’exploitation des prochaines voitures, vw.os, ainsi que sur les applications destinées à l’assistance au conducteur et au divertissement. Cette activité mobilise 650 spécialistes répartis sur trois sites. Herbert Diess, CEO de Volkswagen, a souligné à cette occasion que Microsoft constituait une composante clé dans la transformation de l'industriel allemand en fournisseur de services de mobilité basés sur les logiciels. Satya Nadella a de son côté confirmé que le numérique était en train de modifier rapidement chaque aspect de l’industrie automobile avec des services accessibles partout.
L’Automotive Cloud de Volkswagen, qui ciblait d’abord le marché européen, va être progressivement étendu à la Chine et aux Etats-Unis, ces trois régions constituant les principaux marchés pour les futurs modèles de véhicules tout électriques et entièrement connectés ID. « Le Volkswagen Automotive Cloud va être l’épine dorsale technologique mondiale de notre écosystème numérique et nous allons en même temps lancer une nouvelle architecture de logiciels haute performance dans nos voitures », déclare dans un communiqué Christian Senger, responsable du cloud en tant que membre de l’équipe de direction de Digital Car & Services et responsable Digital Car & Services pour le groupe Volkswagen. Azure servira de fondations pour la mise en réseau des véhicules et pour la construction de services numériques à valeur ajoutée pour les clients. « Notre but, c’est l’expérience client pour nos utilisateurs dans leurs propres voitures et au-delà », indique-t-il.