Volkswagen se lance dans la mise en place progressive d’un vaste cloud privé. Et pour le faire tourner, le groupe a opté pour la distribution open source OpenStack de Mirantis. Il apparaît que l'intégrateur californien a su gagner la faveur de VW face aux autres distributeurs OpenStack, dont Red Hat. «Mirantis a démontré un taux d'exécution de 98% dans 64 cas d'utilisation, et a émergé comme la plus stable et la plus rapide des distributions OpenStack du marché», déclare non sans fierté ce fournisseur fondé en 2011.
Avec la plateforme cloud de Mirantis, VW a pour objectif de réduire ses coûts IT et d'y déployer aussi bien ses apps internes que celles adressées aux clients, aux revendeurs et aux fournisseurs, lit-on dans le communiqué de la start-up.
S’exprimant sur Business Insider UK, Mario Müller, CIO chez VW, précise que le futur cloud privé du groupe va s’étendre à une douzaine de datacenters en Europe, en Asie et sur le continent américain. Le CIO explique qu'il n'est encore question d'annuler les contrats avec les fournisseurs d’infrastructures actuels (dont VMware), «mais plutôt les entourer et les noyer au fil du temps [..] pour finalement remplacer les systèmes hérités.»