Samsung a annoncé ce lundi avoir procédé au rachat de l'équipementier automobile américain Harman pour 8 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise sud-coréenne à l’étranger. La transaction a été réalisée sur la base d'un rachat d'actions à 112 dollars l’unité entièrement en numéraire. Dans un communiqué, le groupe a indiqué que l'opération lui assurera tout de suite « une présence significative sur le marché important et en croissance rapide des technologies connectées, en particulier dans l'électronique automobile, qui sont une priorité stratégique ».
Basée à Stamford (Connecticut), Harman emploie 30 000 salariés. Ses solutions connectées - systèmes audio et de divertissement, de télématique et de sécurité - équipent plus de 30 millions de véhicules dans le monde fabriquées par des constructeurs automobiles comme GM ou Fiat Chrysler. L’entreprise deviendra une filiale de Samsung et conservera à sa tête son directeur général Dinesh Paliwal.
Déjà 450 M$ investis dans le constructeur automobile chinois BYD
« Harman complète parfaitement Samsung en termes de technologies, de produits et de solutions et allier nos forces est l’extension naturelle de la stratégie automobile mise en œuvre depuis un certain temps », a déclaré, Kwon Oh-Hyun, son vice-président, dans un communiqué. En 2015, Samsung avait créé une équipe afin d’identifier les opportunités de croissance dans le secteur de l'électronique automobile. Il a déjà investi cette année 450 millions de dollars dans BYD, un constructeur d'automobiles chinois également producteur de batteries rechargeables.