A l'instar de son concurrent Citrix qui l'a annoncé récemment, VMware ajoute à View, son offre de VDI (virtualisation de poste de travail), des fonctions permettant de personnaliser les interfaces et de les diffuser sur les réseaux étendus (WAN). La version 5.0 de View apporte ces fonctions parce qu'elles ont été spécifiquement demandées par les utilisateurs, a indiqué Paul Maritz, le PDG de VMware, qui a présenté la mise à jour du logiciel sur la conférence VMworld qui se tient en ce moment à Las Vegas.
Typiquement, les solutions VDI sont mal gérées à travers les connexions WAN et leurs fournisseurs ont plutôt mis l'accent sur leur utilisation au sein de réseaux locaux. Avec cette version, VMware a pu réduire de 75% la bande passante nécessaire au streaming d'une VDI, ce qui permet d'emprunter les réseaux longue distance, a expliqué l'éditeur. Cette amélioration résulte de la façon dont VMware a revu son algorithme de compression en PCoIP, le protocole utilisé pour apporter les bureaux virtuels aux utilisateurs des postes de travail. Dans sa version 5.0, View a également augmenté le cache du côté utilisateur afin que celui-ci puisse exécuter certaines tâches localement, les animations Flash, par exemple.
View 5.0 supporte la visualisation 3D
Les capacités de personnalisation de View 5.0 vont permettre aux administrateurs d'embarquer des applications départementales et de configurer des paramétrages particuliers pour les bureaux virtuels, sans que ces derniers requièrent davantage d'espace de stockage. VMware a acquis cette technologie, appelée Persona Management, lorsqu'il a racheté RTO Software en 2010.
Avec cette mise à jour, View supporte par ailleurs la visualisation 3D, ce qui ouvre la voie aux applications de modélisation avancées et permet de tirer parti du rendu de l'interface Aero de Windows 7. VMware est également intervenu sur Horizon, son application de portail lancée en mai. Désormais celle-ci peut également s'adresser aux utilisateurs d'applications Windows. La précédente version du produit ne concernait que les applications cloud. L'éditeur a aussi livré un logiciel associé pour les applications mobiles, VMware Horizon Mobile.
Illustration : Paul Maritz, PDG de VMware, lors d'une précédente manifestation (crédit : D.R.)