Le ton a été donné par Michael Dell dans une table ronde organisée lors de VMworld 2012 qui se déroule à San Francisco : « On parle de l'ère post-PC, mais il ne s'est jamais vendu autant de PC dans le monde ». Steve Herrod, CTO de VMware, est d'accord avec cette analyse en la complétant : « Nous sommes dans un monde de multiterminaux, PC, smartphones, tablettes ». A cela s'ajoute des tendances fortes comme le BYOD (Bring you own device) ou la consumérisation de l'IT. Le dirigeant souligne que « les jours où l'on dicte ce que l'utilisateur doit faire et doit avoir sont comptés ». Pour VMware, ces changements nécessitent deux types de réponses : la virtualisation du poste de travail et la gestion de la mobilité.
Dans le premier cas, la solution View est couplée avec l'offre Mirage de Wanova, société rachetée en mai 2012. Cette dernière assure la synchronisation et la gestion des applications sur différents types de postes de travail physiques et virtuels. Cela répond à une critique souvent portée contre VMware, qui avait pris le parti de ne pas construire un hyperviseur bare metal et d'avoir une vision « datacenter centric ». L'arrivée de Mirage permet d'administrer les postes de travail physiques et non plus uniquement virtuels Autre atout, la gestion des applications installées sur les PC et l'arrivée du mode déconnecté. Pour Steve Herrod, « cela va permettre de transformer les vieux parcs de PC sous Windows en service ». En matière de tarification, une licence de 200 dollars par terminal sera appliquée pour Mirage.
Steve Herrod, CTO de VMware présente la stratégie du end user computing
La suite Horizon pour la mobilité
L'autre volet des annonces concerne la mobilité. Après la phase projet, l'éditeur de solution de virtualisation consolide sa vision du poste de travail nomade autour d'une suite baptisée Horizon. Lancée en version alpha et disponible en bêta à la fin de cette année, cette plateforme comprend plusieurs éléments. Le projet Octopus, qui s'apparente à une offre de type dropbox pour entreprise, le projet AppBlast, qui permet de livrer des applications Windows dans n'importe quel navigateur HTML5, et ThinApp, l'outil de virtualisation des applications. A ceci s'ajoute Horizon Mobile et Horizon Application Manager, pour créer un catalogue applicatif et gérer des espaces de travail sécurisés sur les terminaux mobiles. Tout est en place pour contenter l'utilisateur qui trouve ses applications et ses données sur n'importe quel support. Le responsable IT est rassuré en disposant d'espaces sécurisés et d'outils de gestion.
La suite Horizon de VMware
Au final sur la mobilité, comme sur l'infrastructure, l'édition 2012 de VMworld aura été marquée par une maturité des différents projets lancés lors des évènements précédents, ainsi que par l'intégration des différentes acquisitions. L'heure est donc à l'accélération de la transformation de l'IT plus qu'au lancement de nouveaux projets.
VMworld 2012 : Accompagner les évolutions de la mobilité
Après l'infrastructure, VMware s'intéresse à l'utilisateur final et plus particulièrement à la mobilité. L'éditeur propose une solution baptisée Horizon Suite pour réconcilier les attentes des collaborateurs et les exigences des responsables IT. Il améliore aussi son outil de VDI, View.