Sur le salon VMworld 2011, les solutions de sauvegarde par exemple étaient particulièrement mises en avant dans une allée. Suite au rachat de Pancetera en juin dernier, Quantum présentait sa gamme vmPro 4000 qui intègre le File System et la technologie de réduction des données de la firme fondée par des anciens de Data Domain à ses DXi. Appliquée à une machine virtuelle VMware, cette dernière permet d'éliminer les blocs superflus (fichiers dans la mémoire cache, espace non utilisé...) dans la VM avant de procéder à sa sauvegarde. Comme nous l'a indiqué Gabriel Chaher, vice-président EMEA chez Quantum, « avant la déduplication, on peut préparer la sauvegarde en retirant toutes les données inutiles et donc réduire l'impact sur les ressources lors de la sauvegarde. On réduit les I/O et la charge CPU. Et ce, sans installer d'agent sur les serveurs ». On sauvegarde les blocs utiles et ensuite on applique le Changed Block Traking (CBT), une des fonctions les plus intéressantes d'ESX qui permet de lister les changements de bloc dans un fichier "ctk" pour chaque vmdk.
La solution de Quantum ne fonctionne pour l'instant que pour la plate-forme VMware, la présence de Hyper-V n'étant pas encore assez significative sur le marché selon le dirigeant du constructeur. Les images sauvegardées dans le DXi restent à leur format natif et peuvent être restaurées directement sur le serveur hôte. La gamme vmPro 4000 se présente sous la forme d'une appliance compact 2U capable de sauvegarder toutes les VM sur un réseau. La vmPro 4601 (en illustration principale), à partir de 17 350 €, est livrée avec 12 To dont 4 sont activés par défaut. Un autre modèle, moins évolutif et moins cher, le 4510 est fourni avec 2 To. Pour les grands comptes, Quantum propose également une version entreprise, vmPro software facturée au socket.
Toujours dans le domaine de la sauvegarde dans l'environnement VMware, Acronis a mis en avant vmProtect 6 (400 euros par CPU), sa solution de backup sans agent pour machines virtuelles (vSphere 4.0, 4.1 et 5.0). On retrouve bien sûr la dédup et la compression, le cryptage 256-bit des images, et la migration des serveurs physiques vers un VM pour accélérer les mouvements de virtualisation. La prochaine mise à jour de cette solution est attendue courant janvier avec l'arrivée de la fonction vCenter Replication pour améliorer la granularité des sauvegardes de VM.
VDI et administration
Chez Veeam, on attend toujours les versions 6 des produits maison qui intégreront un support complet de l'environnement Hyper-V de Microsoft. Sur le salon VMworld, l'éditeur présentait toutefois le module Smart Plu-Ing 5.7 (SPI) destiné aux clients qui contrôlent et administrent de grandes infrastructures vSphere (jusqu'à 25 000 machines virtuelles et 1 500 hôtes ESX) à partir de HP Operations Manager. Le support de vSphere 5.0 est également de la partie avec la gestion des métriques et des événements introduits dans les bulles virtuelles. Veeam introduit à cette occasion la fonction DiskPressure qui analyse la configuration du stockage et lance des alertes en cas de sur-allocations, ce qui permet aux administrateurs d'éviter les ralentissements de production et pannes.
Enfin, Nexenta mettait en avant NexentaVDI sa solution de déploiement et d'allocation dynamique de ressources de stockage pour bureaux virtuels View 5. Associant les fonctions du système de fichier ZFS et VSA (Virtual Storage Appliance), NexentaVDI apporte une automatisation de bout en bout et une architecture de stockage multi-tiers. Avec cet outil, les utilisateurs créent un ensemble de bureaux virtuels et indiquent quelle quantité d'espace de stockage lui est attribuée. NexentaVDI ajuste ensuite ce volume en fonction des besoins et des limites définies.