Avec la consumérisation IT qui touche de plein fouet les entreprises, certains sujets ne peuvent plus être évités selon VMware : les sociétés devant désormais inclure les appareils mobiles dans leurs stratégies IT. Les entreprises doivent faire en sorte que les utilisateurs puissent accéder à leurs applications à partir de terminaux mobiles. Tout cela fait partie de l'ère «post-PC » comme l'a une nouvelle fois indiqué Paul Maritz, le CEO de la compagnie. Ce dernier estime que les utilisateurs utilisent de plus d'applications non-Windows et ce sur différent type de terminaux. M.Maritz a expliqué comment les produits VMware peuvent fournir les bases pour ces usages.Â
VMware vFabric propose ainsi un ensemble d'outils pour aider les développeurs à construire des applications qui peuvent s'exécuter en mode natif dans le cloud. CloudFoundry fournit une Platform-as-a-Service (PaaS) que les clients peuvent utiliser pour exécuter leurs propres applications sur du matériel externes. VMware View 5 - une solution VDI (Virtual Desktop Infrastructure) - permet aux utilisateurs d'accéder à leurs données et à leurs applications à travers un large éventail de terminaux.
Horizon, un service sur plusieurs étages
View 5 n'est en fait qu'une des couches de la solution de l'éditeur qui repose sur plusieurs stacks : Horizon, un portail qui prend l'authentification et la gestion des utilisateurs VDI et leurs permet de facilement télécharger et installer des applications à partir d'un référentiel central, View pour déployer des bureaux virtuels sur les postes de travail comme sur les terminaux mobiles de type tablettes (iPad pour le moment) et smartphones (Android seulement pour l'instant avec LG et Samsung) et Horizon Mobile pour proposer des applications sur ces différentes plates-formes.
PC, tablette ou smartphone, l'ambition de VMware est de proposer aux utilisateurs un environnement de travail offrant les mêmes outils et les mêmes documents. Après le poste de travail, les efforts se portent en effet aujourd'hui sur les terminaux mobiles et plus particulièrement sur les smartphones. Sur la question du développement de solutions de virtualisation pour smartphones, Hoofar Razavi, en charge de l'activité mobilité chez l'éditeur nous a confié que VMware  était agnostique au sujet des OS mobiles, « nous supportons tous les terminaux si nous avons la demande et la coopération du constructeur [...], nous n'annonçons rien pour l'instant pour Apple et nous ne faisons pas de commentaires. Nous n'avons pas de problèmes avec Apple, nous avons le produit Fusion pour Mac et View pour iPad ».
Hyperviseur maison pour mobiles
Suite au rachat de l'éditeur grenoblois Trengo Systems en octobre 2008, VMware possède son propre hyperviseur de type 2 pour mobiles qui permet de séparer les espaces personnels et professionnels sur un smartphone. En fonction de leurs privilèges, les utilisateurs peuvent accéder aux ressources dont ils ont besoin pour travailler à distance. Et avec la plate-forme Horizon Mobile, chaque entreprise pourra proposer à ses utilisateurs l'accès à une boutique d'apps validés par l'entreprise. Les liaisons entre le smartphone et le réseau de l'entreprise peuvent bien sûr passer par un VPN crypté et en cas de perte du smartphone, ce dernier peut être effacé à distance pour en laisser subsister que la partie personnelle. Même cas de figure en cas de départ de l'employé de l'entreprise. A terme, l'idée est de laisser les utilisateurs choisir leurs outils informatiques (PC ou Mac, iPhone, iPad, Blackberry, Windows Phone ou Android) et de leur donner un accès identique aux services de l'entreprise grâce aux solutions de virtualisation de l'éditeur. Une vraie révolution pour les services informatiques.
Illustration principale : Paul Maritz, CEO de VMware, Ã l'occasion de VMWorld
Â
Â