VMWorld 2006 : VMware lance un marché des appliances virtuelles
La conférence utilisateurs de VMware s'est ouverte à Los Angeles avec l'annonce d'une place de marché pour favoriser l'émergence d'"appliances logicielles". Un débouché novateur pour les solutions de virtualisation de l'éditeur.
VMWare, le numéro un mondial des solutions de virtualisation de serveurs x86, a profité de l'ouverture de sa conférence utilisateurs VMWorld 2006 à Los Angeles pour annoncer officiellement l'ouverture du Virtual Appliance Marketplace, son marché aux "appliances logicielles" prêtes à l'emploi. L'objectif de la firme est de promouvoir les conteneurs virtuels préconfigurés comme un nouveau mode de distribution des applications d'entreprise. L'intérêt de ces conteneurs étant de pouvoir être déployés et redéployés indépendamment de l'infrastructure serveur. Le Virtual Appliance Marketplace est une extension du programme actuel d'appliances de VMware disponible à l'adresse www.vmware.com/vmtn/appliances.
Un modèle proche de celui du couple iPod/iTunes
Désormais VMware ne se contente plus de pointer simplement vers les appliances développées par des partenaires ou des utilisateurs enthousiastes. L'éditeur a mis en place un processus de certification qui assure que les appliances disponibles sont fonctionnelles. "Notre modèle est similaire à celui du couple iPod/iTunes, a expliqué Srinivas Krishnamurti, le directeur du développement produit de VMware lors d'une session de questions/réponses avec la presse, à Los Angeles. L'idée de la firme est d'attirer les utilisateurs vers ses solutions de virtualisation au travers du marché des appliances virtuelles, tout en réalisant une petite marge sur la vente des appliances logicielles. "Les sociétés présentes sur le marché nous versent une petite commission sur leurs ventes", a ainsi expliqué Krishnamurti.
Les appliances, la passerelle entre OS et applications
Ce dernier a également indiqué que les appliances gomment la frontière entre applications et systèmes d'exploitation. La plupart des fournisseurs d'appliances compilent un OS préinstallé et leur application prête à l'emploi et s'engagent à supporter l'ensemble. Selon lui, cette fusion progressive entre OS et applications est l'un des bénéfices accessoires des appliances virtuelles. Krishnamurti a toutefois reconnu que le modèle était particulièrement viable avec Linux (et notamment les outils et distributions de Rpath), mais qu'il restait problématique sous Windows du fait du modèle de licence de Microsoft.
Parmi les fournisseurs d'applications prêtes à l'emploi en conteneurs figurent un grand nombre de solutions basées sur Linux comme le serveur collaboratif de Zimbra, l'appliance de gestion de trafic de Zeus, les outils de routage financier de Cohesive FT, les distributions de Red Hat et la distribution Linux sécurisée d'Astaro. Des éditeurs comme Oracle ou IBM utilisent aussi le système pour proposer des versions démos de leur SGBD ou dans le cas d'IBM de sa solution de collaboration web WorkPlace. Ingres propose également sa base Open Source en "appliance logicielle" grâce à Rpath.
Ironiquement, Microsoft a été mis en avant comme un exemple de l'intérêt des appliances virtuelles. L'éditeur de Redmond a annoncé la veille du lancement du Virtual Appliance Marketplace de VMware son programme Virtual Hard Disk Test Drive qui va permettre d'évaluer certains de ses produits phares, comme Exchange ou SQL Server, sous la forme d'appliances prépackagées avec Windows.