La rumeur veut que VMware prépare une offre de cloud public. La plupart des responsables de l'éditeur ont soigneusement évité de commenter, même si certains ont laissé peu de doutes sur le sujet. Lors de son récent évènement Partner Exchange Conference, à Las Vegas, le COO de VMware a expliqué, « il m'est difficile de croire que nous ne puissions pas faire mieux qu'une entreprise qui vend des livres ». L'allusion à Amazon est directe et sans ambiguïté.
Il se trouve que la semaine dernière, le compte Twitter de l'équipe vCloud a publié un message annonçant l'arrivée de l'offre de cloud public. Ce tweet a été assez rapidement supprimé, mais nos confrères de CRN ont pu réaliser une capture d'écran du message avant que celui-ci disparaîsse. Toujours sur le même site, on apprend que le spécialiste de la virtualisation travaille sur un projet actuellement en version bêta et nommé VMware Public Cloud.
Le tweet de VMware
Stuart Miniman, analyste au Wikibon Project, pense que l'orientation vers le cloud public aurait du sens pour VMware. La stratégie de l'éditeur montre qu'auparavant, il a travaillé avec des partenaires pour développer des offres de cloud public, mais selon le consultant, cela n'a pas été bénéfique pour l'entreprise. « Cela peut être une bonne opportunité pour VMware de lancer son propre cloud public », ajoute-t-il. Le fournisseur sera cependant loin d'être le seul, car ce marché connaît une forte croissance avec des acteurs comme AWS, Rackspace, Joyent, Terremark, HP, Google, Savvis, etc. Néanmoins, pour Stuart Miniman, « il y a encore de la place pour VMware sur ce marché qui commence à être mature, mais qui est en pleine croissance »
VMware tweete par erreur sur son offre de cloud public
On peut être un spécialiste de l'IT et ne pas maîtriser les réseaux sociaux. VMware a tweeté puis supprimé un message sur son offre de cloud public, toujours au stade de rumeur. L'éditeur travaille bien sur une offre concurrente à celle d'Amazon ou de Google.