Pour aider les entreprises à gérer la sécurité de leurs parcs de terminaux connectés à travers d’importants réseaux, VMware vient d’annoncer la solution TrustPoint réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la start-up Tanium. La plateforme développée par cette dernière permet d’obtenir une visibilité rapide (en 15 secondes) sur le statut des différents équipements se connectant au réseau afin de pouvoir prendre rapidement des actions correctives. Les entreprises pourront en particulier déterminer quels sont les matériels utilisés en dehors du périmètre d’intervention de leur système de sécurité et présentant un risque pour la protection de leurs données. TrustPoint permettra de bloquer l’accès de ces terminaux aux données importantes.
Les ordinateurs qui utiliseront TrustPoint pourront en fait communiquer avec les autres équipements qui se trouvent à proximité, permettant à un groupe de terminaux de recevoir les mises à jour, chacun d’eux en récupérant une partie. Une fois les différentes parties téléchargées, TrustPoint coordonne le transfert d’information entre les ordinateurs pour que chacun dispose d’une mise à jour complète. C’est particulièrement utile dans les situations où les administrateurs ne souhaitent pas que l’ensemble des terminaux téléchargent des mégaoctets, voire des gigaoctets de logiciels à chaque update de logiciels, ce qui mobilise les ressources réseaux et risque d’entraîner des blocages.
Adapté au déploiement de Windows 10 Entreprise
Selon VMware, TrustPoint est particulièrement adapté au déploiement de Windows 10 vers lequel se tournent de plus en plus d’entreprises. Le système peut faire passer un terminal d’une licence Windows 10 grand public vers une licence Entreprise afin de pouvoir les gérer avec d’autres outils d’administration.