« Dans la proposition de valeur de VMware, nous sommes convaincus que la mobilité d'entreprise est un service primordial du Software Defined Data Center », a expliqué Sylvain Cazard, directeur général de VMware France lors d'un point presse. Mardi 7 juillet, l'éditeur de Palo Alto est revenu sur sa stratégie dans le mobile. Et cette dernière va bien évidement s'articuler autour de la pierre angulaire qu'est AirWatch. L'éditeur de MDM racheté il y a presque 18 mois pour 1,5 milliard de dollars fait office de fer de lance dans le secteur. Sur le marché français, une division AirWatch de 5 personnes, principalement des avants vente et des commerciaux, a d'ailleurs être créée. Les revendeurs français de VMware sont en outre en mesure de proposer les solutions AirWatch depuis le 3 juillet.
Le renfort d'AirWatcch sur le territoire s'accompagne de plusieurs avancées techniques sur la solution et sur son intégration à l'écosystème VMware. Premier élément, l'éditeur lance l'initiative ACE App consistant à la mise en place d'une communauté de développeurs. Elle doit pousser l'adoption de standards dans le développement d'applications professionnelles, reposant sur ceux de Google Play et de l'App Store, pour simplifier l'intégration de celles-ci aux solutions de MDM. Cisco, Box ou encore Sales Force ont déjà rejoint les rangs. Deuxième point, VMware a dévoilé récemment sa solution Identity Manager, une sorte de super SSO pour AirWatch. Cette couche qui viendra s'interfacer entre les systèmes d'administration et le back end doit garantir une authentification unique pour l'ensemble des systèmes et solutions hébergés sur l'infrastructure VMware, depuis n'importe quel terminal. Dans les fait, elle condense tous les outils d'identification propres aux différentes applications comme le CRM, l'Active Directory ou encore les systèmes de paie.
Un firewall dynamique
Enfin, l'intégration d'AirWatch à NSX, la solution de réseau virtualisé de VMware, vient de passer un nouveau cap en matière de sécurité. Lorsqu'un utilisateur se connectera à une application du SI via un VPN, (AirWatch est multi-VPN) la machine virtuelle qui héberge cette dernière sera directement isolée du reste de l'infrastructure par un firewall dynamique. Cette démarche est censée empêcher les intrusions par rebond dans le reste du système d'information et la fuite de donnée. À noter que dans le cadre d'un partenariat avec Apple, VMware et AirWatch sont actuellement en train de développer des applications verticales pour iOS. Elles concernent les secteurs de l'éducation, de la santé, du transport, du retail et de la finance. Si la première, Teacher Tools, dédiée à l'éducation, est déjà sortie, d'autres devraient suivre dans les prochains mois, sans plus de précision de la part de la firme de Palo Alto.
AirWatch doit devenir à termes une brique entièrement intégrée à la gamme VMware. Dans l'idéal, la partie infrastructure s'appuie ainsi sur l'offre SDDC One Cloud de l'éditeur. Au-dessus, viennent s'interfacer directement les briques Horizon pour le VDI, AirWatch pour la mobilité d'entreprise et Content Management pour tout ce qui est collaboration. À noter que les fonctions de Horizon Mobile (hyperviseur Android) ne sont plus commercialisées. Au plus proche des utilisateurs, se trouve finalement la couche Workspace Suite, commune aux trois briques citées plus haut. Chose pratique, la licence pour un utilisateur lui donne accès à une infinité de terminaux.