VMware, l'entité logiciels de Broadcom, modifie encore une fois les modalités de licences de ses hyperviseurs (type 2) de bureau Workstation (PC) et Fusion Player (Mac). Après les avoir rendus gratuits pour un usage personnel en mai dernier, le fournisseur a annoncé que tous ses clients n'auront plus rien à payer. Depuis ce 11 novembre, ces hyperviseurs sont ainsi disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs (commercial, éducation et à titre personnel). "Les versions payantes de ces offres - Workstation Pro et Fusion Pro - ne sont plus disponibles à l'achat", a prévenu VMware. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du changement de stratégie du groupe visant à mettre un terme aux licences perpétuelles versus abonnement et se recentrer sur les produits à plus forte valeur ajoutée et dégageant le plus de marges.
Pour les utilisateurs des licences non commerciales c'est une aubaine car ces derniers vont pouvoir bénéficier de fonctionnalités auxquelles ils n'avaient jusqu'alors pas droit comme l'intégration de vSphere et la fourniture d'un sandbox virtuel local pour le développement ainsi que le test&learn. Les utilisateurs de licences commerciales conservent toutefois un précieux avantage par rapport aux autres puisque ce sont les seuls qui bénéficieront d'un support et de mises à jour continues... jusqu'à la fin de leur contrat. Une fois cette dead line atteinte, plus de jaloux : tous les utilisateurs devront se tourner vers la documentation et les guides en ligne pour se débrouiller en cas de pépin.
VMware sûr de son coup
Le fournisseur affiche une certaine confiance avec cette annonce et ne craint pas de décevoir les utilisateurs : "Cette transition ouvre des possibilités passionnantes de collaboration, de retour d'information et de croissance au sein de notre communauté d'utilisateurs. Nous sommes impatients de voir comment nos produits vont permettre à nos clients, nouveaux et anciens, de s'épanouir. Nous vous remercions de faire partie de notre aventure et restons à l'écoute de nos mises à jour, car nous continuons à évoluer pour mieux répondre à vos besoins !", explique l'éditeur.