VMware refond son offre de virtualisation
La riposte de VMware à la démonstration technologique effectuée par Microsoft lors de WinHEC 2006 n'aura pas tardé. Hier, la société a dévoilé une refonte complète de son offre de virtualisation de serveur couplant la nouvelle mouture de son hyperviseur VMware ESX Server 3.0 à de nouveaux outils d'administration.
Leader historique du marché de la virtualisation de serveurs x86, VMWare doit faire face à la montée en puissance de concurrents comme Microsoft ou Xen Source, dont les hypervisuers sont en cours d'intégration, respectivement avec les grandes distributions Linux et avec Windows.
Conscient de la menace que représente une telle intégration pour son hyperviseur ESX Server, VMware a décidé de prendre le chemin des bundles à valeur ajoutée en créant trois packages différenciés associant ESX Serveur à ses différents outils d'administration et de gestion de ressources. Tous sont commercialisés sous l'appellation VMware Infrastructure 3. L'approche est intéressante car elle permet à l'éditeur de segmenter son offre tout en rendant plus accessibles ses outils d'administrations, des outils qui à terme devraient faire la vraie valeur de son environnement de virtualisation.
En haut de gamme, VMware propose VMware infrastructure 3.0 Enterprise, un package qui réunit les fonctions de VMware ESX Server 3.0, Virtual center 2.0, Vmotion, Virtual SMP (désormais jusqu'à 4 CPU logiques par machine virtuelle) ainsi que le système de gestion de fichiers de l'éditeur.Le tout est appuyé par de nouveaux outils de gestion de ressources, de haute disponibilité et de backup de données. Cette mouture entreprise de la suite de l'éditeur est commercialisée au prix de 5750 $ par serveur, un prix très attractif puisque l'ancien VMware ESX Server seul était proposé au prix de 5000 $
En milieu de gamme, la version standard de la suite est dépourvue des fonctions les plus avancées, mais incorpore tout de même ESX Server 3.0, Virtual SMP, Virtual Center 2.0 et le système de gestion de fichiers maison, le tout pour 3750 $. Enfin pour les petites installations, VMware propose une mouture à prix cassé de son offre, VMware infrastructure 3.0 Starter, qui combine ESX Server 3.0 et Virtual Center pour 1000 $. Il est à noter que les fonctions de stockage en réseau de cette mouture sont limitées au seul support du NAS et d'iSCSI, alors que les autres moutures supportent aussi les SAN Fiber Channel.
VMWare Infrastructure 3.0 est fourni avec le support officiel de Windows, des principales distributions serveurs Linux et de Solaris x86. Il supporte aussi les fonctions d'assistance à la virtualisation matérielle VT d'Intel et sera mis à jour dans le courant de l'année pour exploiter la technologie de virtualisation Pacifica d'AMD.