Espérant attiser l'intérêt des développeurs pour les applications cloud, VMware vient de sortir une version gratuite de sa pile Platform-as-a-Service (PaaS) Cloud Foundry. Celle-ci peut tourner de manière autonome sur un ordinateur portable ou une machine de bureau. « L'idée de l'offre Micro Cloud Foundry est d'offrir aux développeurs un moyen de créer facilement des applications Cloud Foundry et de les tester avant de les déployer vers un vrai service Cloud Foundry, » a déclaré David McJannet, directeur marketing des produits VMware chez SpringSource.
« Qu'il soit dans un aéroport ou dans un café, le développeur peut continuer à fabriquer son application et rester synchronisé avec l'environnement Cloud Foundry, » a-t-il expliqué. Ce pack permettra en effet de mettre fin « à un grand nombre de tâches fastidieuses relatives à la réplication de la pile cloud en local, notamment créer une base de données ou jongler avec les connecteurs de bases de données, » a-t-il ajouté. « La plomberie de base est prise en charge. Donc, avec un environnement runtime, plus besoin de se préoccuper de la configuration des serveurs Web ou d'application ou des données tierces, » a-t-il encore déclaré. « Quand l'application est terminée, elle peut être transférée vers une instance Cloud Foundry tout à fait fonctionnelle, » a encore ajouté David McJannet.
Pousser le développement collaboratif
Lancé en avril dernier, le service Cloud Foundry de VMware permet aux utilisateurs de déployer des applications Java et des machines virtuelles. Avec cette micro édition, les développeurs peuvent écrire du code en utilisant la suite SpringSource Tool Suite (STS) basée sur Eclipse, et utiliser l'interface de commande en ligne de Cloud Foundry pour scripter des procédures de routine. « Lorsqu'elle sera opérationnelle, Micro Cloud Factory sera accessible via le réseau à partir d'autres machines, ce qui devrait contribuer au développement collaboratif, » a déclaré le directeur marketing. Théoriquement, Micro Cloud Foundry pourrait fonctionner comme une petite plateforme cloud autonome, bien qu'elle ne puisse tourner que sur une seule machine, » a indiqué David McJannet. Le pack inclut tous les composants de la pile Cloud Foundry, dont le framework Spring pour Java, Ruby on Rails, le framework Sinatra Ruby, la bibliothèque JavaScript Node.js, le framework Grails, et les réceptacles de données MongoDB, MySQL et Redis. Les futures versions du pack comprendront également les services de VMware vFabric.
VMware livre Micro Cloud Foundry dans une machine virtuelle, qui peut tourner dans VMware Fusion pour Mac OS X, VMware Workstation et le lecteur gratuit VMware Player pour les machines sous Linux et Windows. Le logiciel sera mis à jour pour être en concordance avec les composants du dernier Cloud Foundry. David McJannet n'a pas voulu dire combien, à ce jour, VMware comptait de clients Cloud Foundry. Celui-ci a simplement indiqué que tous les deux mois, le nombre d'utilisateurs était multiplié par deux et que le nombre d'applications déployées sur la plate-forme triplait.