VMware loin devant ses concurrents pour les DSI américains
Les décideurs américains plébiscitent toujours VMware, loin devant les autres offres de virtualisation.
Un sondage conduit par Changewave, fait le point sur la situation sur le marché de la virtualisation des serveurs à fin janvier et de son évolution depuis octobre 2007. Les réponses de 1368 décideurs informatiques américains donnent VMware largement en tête sur ses concurrents. Tant en terme de base installé que de satisfaction des utilisateurs.
Entre octobre et janvier, VMware est parvenu à gagner 3% de parts de la base installée pour atteindre 58%. Il est le seul parmi les cinq poids lourds du marché à progresser. Tous les autres -Microsoft, Citrix, IBM, Oracle- baissent ou stagnent. Les deux plus fortes baisses reviennent à Microsoft et Citrix qui perdent respectivement 4 et 6 points. Un tassement que les deux éditeurs doivent pouvoir justifier par l'imminence de l'arrivée de nouvelles versions.
54% d'utilisateurs satisfaits
ChangeWave met en avant une autre explication : la grande satisfaction ("very satisfied") exprimée par 54% des utilisateurs de VMware. Seul IBM, avec 51%, évolue au même niveau, mais il ne s'agit pas des mêmes environnements technologiques. Citrix arrive à la suite, mais loin derrière (32%), suivi par Oracle (25%). C'est Microsoft qui ferme la marche avec seulement 20% de clients très satisfaits.
[[page]]A la suite de cet état des lieux, ChangeWave s'est penché sur les perspectives d'avenir. Parmi les 10% de décideurs qui prévoyaient d'acheter des produits de virtualisation dans les trois mois, 76% choisiront VMware. C'est 5 points de mieux qu'en octobre. L'ensemble des concurrents perd un point à l'exception de Microsoft qui en gagne 13. Notons que les décideurs peuvent s'équiper auprès de plusieurs fournisseurs.
Un contexte général qui se dégrade
ChangeWave analyse en deux temps l'ensemble des opinions collectées. Il constate ainsi que VMware continue de gagner des parts de marché. Mais cet engouement intervient dans un contexte général qui se dégrade. L'institut note un net renversement de la tendance des perspectives d'investissement en logiciel des entreprises américaines. Pour la première fois depuis avril 2006, celles qui prévoient d'investir moins au cours des trois prochains mois (22%) sont plus nombreuses que celles qui prévoient d'investir plus (16%). Si la sécurité et le décisionnel sont parmi les plus affectés, la virtualisation s'en sort bien avec des prévisions d'achat stables par rapport à octobre.