VMware annonce la disponibilité de Photon OS 1.0, son système d'exploitation de conteneurs sous Linux. Optimisée pour VMware vSphere, Photon OS est disponible en tant que solution open source et downloadable depuis GitHub. Elle était disponible en version preview depuis avril 2015. Gregory Murray, Product Line Manager for Cloud-Native Apps chez VMware, assure que cette version est désormais suffisamment mature pour être portée sur le marché.
Durant ce laps de temps, VMware a notamment amélioré la sécurité et ajouté de nombreux packages offrant des centaines de fonctionnalités. Afin de gagner en efficacité et en rapidité, l'empreinte mémoire a été limitée à moins de 400Mo et le temps de démarrage du noyau atteint environ les 200 ms. Un guide d'administration de Photon est également publié, il est basé sur les commentaires de la communauté au cours de cette année et doit permettre aux utilisateurs de tirer partie de Photon OS.
VMware fait l'acquisition d'Arkin Net
Par ailleurs, VMware a l'intention d'acheter Arkin Net. Cette start-up basée à Santa Clara en Californie a développé une plateforme pour les environnements NSX, qui offre un aperçu des flux sur les environnements de centres de données. Par ce rachat et par l'intégration de ses solutions à la suite VMware vRealize Suite, VMware dit vouloir offrir de nouveaux services aux équipes de gestion du cloud, notamment en termes de planification, de dépannage et d'automatisation.
Les détails de l'opération n'ont pas été divulgués. La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2016.