Ce n'est pas un secret, le télétravail se multiplie un peu partout dans le monde suite à la pandémie sanitaire. Un essor qui n'est bien sûr pas sans risque compte tenu de la multiplication des cyberattaques. Si la mise en oeuvre de VPN constitue une première réponse à cet enjeu, VMware apporte sa pierre à l'édifice en adossant son offre SASE aux routeurs WiFi mesh Amazon eero 6. Dans le détail, cette solution cloud apporte sécurité mais optimise et fiabilise les connexions réseaux entre le WiFi maillé au domicile vers les applications et services cloud. « VMware SASE apporte des capacités de remédiation dynamiques en cas de perte de paquet, latence et lags », explique l'éditeur. Plus de 3 000 applications sont automatiquement supportées et bénéficient d'un routage réseau optimisé.
« Pour les équipes informatiques, VMware SASE offre une simplicité opérationnelle en tirant parti de l'orchestrateur centralisé pour piloter les politiques de mise en réseau et de sécurité. Le service informatique peut configurer ces politiques et les transmettre à tous les sites distants alimentés par les systèmes WiFi eero. De plus, VMware SASE utilise AIOps pour donner aux équipes informatiques la visibilité dont elles ont besoin pour déterminer l'expérience utilisateur réelle lorsque les utilisateurs accèdent aux applications cloud », précise la firme de Palo Alto.
Des connexions visioconférence et e-learning optimisées
Deux modèles de routeurs Amazon supportent VMware SASE. A savoir eero 6, un routeur WiFi 6 maillé double bande conçu pour les maisons avec un débit maximum théorique de 500 Mb/s. Et aussi la déclinaison Pro qui gère en plus le WiFi 6 maillé tri-bande haute performance conçu pour un débit, toujours théorique, de l'ordre du Gigabit.
« Nous demandons beaucoup à notre WiFi domestique ces temps-ci. À tout moment, il peut prendre en charge plusieurs tâches gourmandes en données : de la participation à une vidéoconférence professionnelle au streaming et aux jeux en 4K, à la prise en charge d'un environnement d'apprentissage en ligne, et plus encore », fait savoir Sean Harris, vice-président des ventes et du marketing Amazon eero. « Lorsque votre réseau est trop tendu, vos performances de travail à domicile peuvent en souffrir. Grâce à cette collaboration avec VMware, nous sommes en mesure de proposer un WiFi rapide, fiable et plus sécurisé pour les travailleurs distants ».