Après les atermoiements autour de la fin des licences perpétuelles et des relations avec les partenaires, VMware à la sauce Broadcom refait parler de lui mais sur la partie produits. Le groupe vient en effet de présenter en avant-première une mise à jour de ses offres phares Cloud Foundation (VCF) et vSphere Foundation. Une première phase de simplification a déjà eu lieu comme le rappelle Prashanth Shenoy, vice-président du marketing de la plateforme, de l'infrastructure et des solutions de cloud computing. « En tant qu'entreprise indépendante, nous avions 168 produits et offres groupées et plus de 9 000 SKU. Nous avions fait de nos clients des intégrateurs de systèmes ».
Le choc de simplification passée le spécialiste de la virtualisation n’oublie pas l’innovation pour faire taire les critiques qui pensaient qu’avec le rachat VMware cette partie passerait à l’as. La version 5.2 de la solution de cloud privé comprend donc plusieurs ajouts dont une fonctionnalité baptisée « import VCF », capable de fusionner des implémentations autonomes de vSphere, de stockage virtuel avec vSAN et les suites de réseaux virtuels NSX afin qu’ils soient gérés comme une seule installation VCF. Ces trois outils avaient auparavant leur propre cycle de vie, de sorte que les correctifs et les mises à jour arrivaient à des moments différents pour chacun d'entre eux. L'importation VCF signifie que les trois packages peuvent être réunis et gérés ensemble. Une réunification issue de la réorganisation de VMware autour d’une équipe dédiée à VCF. A noter par ailleurs, que VCF peut être porté sur les environnements Edge.
Live patching et TKG (Tanzu Kubernetes Grid) en standalone
Une autre mise à jour concerne le live patching pour l'hyperviseur ESXi de VMware - un changement qui signifie que les machines virtuelles invitées n'auront pas besoin d'être mises en veille ou déplacées lorsque les hôtes sont mis à jour. Cette fonction « prend en charge les corrections de bogues afin que l'environnement soit opérationnel et conforme avec des temps d'arrêt considérablement réduits », souligne Prashanth Shenoy. Les avantages d’une telle capacité sont évidents, mais elle existe déjà chez d’autres fournisseurs comme Xen depuis 2016.
Un récapitulatif des changements attendus dans VCF et vSphere. (Crédit Photo : VMware)
Le troisième changement majeur est le découplage de Tanzu Kubernetes Grid (TKG) - la distribution Kubernetes de VMware - de VCF. En tant que service indépendant, il collera plus facilement au calendrier des évolutions de Kubernetes, mis à jour plus souvent que les solutions de VMware. L’ensemble de ces updates sont disponibles sur la version 5.2 de vSphere. A noter que les deux solutions seront lancées au troisième trimestre fiscal de Broadcom donc avant septembre 2024. La société devrait en dire plus lors de son évènement Explore à Las Vegas fin août.