VMware a faim d'acquisitions. Une semaine après avoir racheté Bitfusion et sa plateforme de virtualisation d'accélération matérielle dédiée à l'IA, l'éditeur américain vient de faire mettre la maison sur Uhana. Cette start-up, créée en 2019 par Sachin Katti, professeur en ingénierie électronique et informatique à l'université de Stanford, est à l'origine de deux technologies. La première est un moteur de traitement des flux et logs d’infrastructure des opérateurs télécommunications, et la seconde module d’apprentissage machine permettant d'utiliser les données de ces infrastructures pour produire des indicateurs (performance, opérations...) décisionnels et/ou métiers.
« Uhana aide les opérateurs à réduire les coûts d'exploitation du réseau, à améliorer l'efficacité opérationnelle et à proposer une expérience applicative différenciée dans un secteur où la connectivité mobile est en cours de standardisation », indique VMware dans un communiqué. Le moteur de traitement des flux, faible latence et déployable dans les environnements d'infrastructure cloud public ou privé des opérateurs, intègre la télémétrie réseau multisources (radio, réseau central, application OTT...). Quant au moteur IA, il permet la détection des anomalies au niveau réseau et/ou applicatif et leur hiérarchisation en termes d'impacts couplés à de la compréhension des pannes et de la recommandation automatisée d'optimisation.
Uhana intégrée aux portefeuille Telco et Edge Cloud de VMware
« Notre intention d’acquérir Uhana et d’ajouter la technologie d’Uhana au portefeuille Telco Cloud et Edge Cloud de VMware témoigne également de notre détermination à servir l’industrie des télécommunications et à renforcer l’intelligence dans la transition vers la 5G. Après la clôture de la transaction, la technologie d’Uhana sera également prête à renforcer l’intelligence et l’analyse des produits VMware Smart Assurance et VMware Smart Experience », précise VMware dans un communiqué. L'éditeur propose une plateforme de gestion de réseau de classe opérateur, vCloud NFV, utilisée par plus de 70 fournisseurs de services y compris AT&T, Sprint et Vodafone.
L'équipe de Uhana, localisée à Palo Alto en Californie et comptant plus d'une trentaine de salariés dont le CEO, Sachin Katti, vont rejoindre après les équipes du spécialiste en virtualisation.