Début juin, VMware a annoncé un accord avec Novell portant sur la distribution et le support de Suse Linux Enterprise Server et l'adoption de cette distribution pour ses appliances. Et les utilisateurs qui souhaitent déployer VMware vSphere avec Suse Linux pourront installer gratuitement le système d'exploitation et bénéficier des mises à jour. L'abonnement au support technique restera toutefois une option payante proposée par VMware et ses partenaires.  «Les clients de VMware pourront obtenir les mises à jour ou des correctifs non seulement pour vSphere, mais aussi pour Suse Linux Enterprise Server », a ainsi déclaré Bogomil Balkansky, vice-président du marketing produit chez  VMware. Les utilisateurs pourront bénéficier d'une «offre homogène avec un guichet unique pour le support » à partir d'un seul vendeur, ajoute-t-il.


De plus, la filiale d'EMC normalise avec Suse Linux sa plate-forme appliances, une machine virtuelle pré-configurée qui embarque un OS et une application dans un bloc autonome (voir illustration principale). VMware propose par exemple un Appliance avec vCenter AppSpeed, un outil dédié à la gestion de la performance des 
applications virtualisées distribuées. Cet accord entre VMware et Novell réduit la complexité pour les clients et augmente le bénéfice des offres, a déclaré Joe Wagner, vice-président de Novell. "Nous sommes ravis que VMware valide notre stratégie d'être le système d'exploitation le plus souple pour les serveurs, les machines virtuelles et les infrastructures cloud », précise encore Joe Wagner.

Crédit photo VMware

[[page]]

Cet accord est une décision logique, a souligné l'analyste Drue Reeves, du Burton Group. «Je ne dirais pas que c'est fracassant [mais] cela a du sens, spécifiquement du point de vue de Novell dont beaucoup de clients ont migré de mainframes et de plates-formes milieu de gamme », vers Linux, ajoute Drue Reeves. « Ils peuvent opter pour une plate-forme Linux virtualisée. » 
Cependant, les deux éditeurs doivent bien s'assurer de ne pas perturber des partenaires comme IBM, qui vend des mainframes et des systèmes Unix, et des fournisseurs rivaux comme Red Hat et Canonical, qui sont également en affaires avec VMware, poursuit l'analyste. 

L'accord avec Novell n'est cependant pas exclusif, précise Bogomil 
Balkansky de VMware. Bien qu'il n'y ait encore aucun plan de décidé pour des accords similaires avec d'autres vendeurs, d'autres arrangements ne sont absolument pas exclus, ajoute-t-il. VMware continuera de supporter ses clients qui utilisent ses technologies de virtualisation avec d'autres plates-formes Linux, comme comme Red Hat ou Canonical Ubuntu. Drue Reeves s'attend lui aussi à ce que VMware forge des accords similaires avec Red Hat et Ubuntu.